« Il faut casser la série de défaite ». C’était l’état d’esprit de l’équipe du RMB avant la réception du promu de N1. L’occasion était trop belle pour la laisser passer ; Les Rouennais voulaient à tout prix cette victoire contre l’équipe de Saint-Quentin et ils l’ont bien montré au public du Kindarena.
Les 5 de départ :
Rouen Métropole Basket : Jamar Diggs, Andre Spight, Max Kouguere, Zimmy Nwogbo & Earvine Bassoumba
Saint-Quentin Basketball : B.A. Walker, Benoit Gillet, Drake Reed, Lian Phillip & Vladislav Korenyuk
Zimmy Nwogbo inscrit les premiers points de Rouen. Vladislac Korienuk, le géant de du SQBB fait tout pour son équipe qui prend 5 points d’avance.
Un tir longue distance de Jamar Diggs remet le RMB sur les rails. Puis après une séquence folle qui permet au RMB d’inscrire 6 points en 15 secondes Andre Spight redonne l’avantage à Rouen. Caleb Walker lui répond a derrière la ligne à 3 points mais « Dre » est toujours aussi chaud et vient inscrire un lay up dans la raquette sur les intérieurs de Saint Quentin.
Enormément de coups de sifflets en défense contre le RMB mais l’équipe d’Alexandre Ménard se bat fièrement et remporte le deuxième quart-temps.
Au retour des vestiaires, le match reprend avec la même intensité qu’en première mi-temps. Les deux équipes se répondent et le RMB en profite pour égaliser sur un tir à 3 points de Max Kouguere. Après Jamar Diggs en première mi-temps c’est Domagoj Bosnjak qui se tord la cheville et qui doit laisser sa place. Il écope d’une faute antisportive sur sa dernière action. Saint Quentin en profite pour reprendre la tête de 4 longueurs mais le RMB ne se démonte pas et reprend l’avantage juste avant la fin du quart-temps.
Saint Quentin entame très bien son dernier quart-temps et prend les devants. Andre Spight, encore lui, est bien trouvé par ses coéquipiers et maintient l’adversaire soir à portée de tir.
Domagoj Bosnjak, revient sur le parquet malgré sa blessure. Il inscrit un tir longue distance très précieux. Les Rouennais ne lâchent rien et sur la remise en jeu du SQBB, Zimmy Nwogbo intercepte la balle et sur la possession récupérée, le N°76 du RMB, Benoit Injai, qui inscrit un tir à 3 points. Mais Yao-Delon répond derrière l’arc immédiatement. Saint Quentin est devant mais de seulement 3 longueurs.
Big Zimmy est parfait sur la ligne des lancers francs et arrange la foule. La bonne défense qui suit permet au RMB de récupérer le ballon.
26.6 secondes à jouer : Zimmy Nwogbo est trouvé dans la peinture, passe son adversaire et termine le travail avec un superbe lay up par dessus la défense qui ne touche que le filet. Le RMB est devant mais il reste 20 secondes. Le tir est raté et Benoit Injai part en contre attaque. Une faute est faite pour arrêter l’horloge mais le n°76 ne tremble pas sur la ligne des lancers-francs et réalise un 2/2. Les Rouennais défendent bien, le dernier tir est raté et le Kindarena exulte.
25.10.19 – 3ème Journée de Pro B– Kindarena
A ROUEN, ROUEN BAT ST-QUENTIN 80 À 77
| 14 – 25 | 27 – 19 | 16 – 12 | 23 – 21 |
🎉 VICTOIRE DU RMB 🎉
— Rouen Métropole Basket (@RouenMBasket) October 25, 2019
Face à un très bel adversaire, les Rouennais ont du batailler jusqu'au bout mais s'imposent et maintiennent l'invincibilité du @LeKindarena ! 💪@RouenMBasket 8️⃣0️⃣
Saint Quentin 7️⃣7️⃣#GORMB #RMBSQBB #PROB pic.twitter.com/SzA8j5MTJg
Statistiques :
ROUEN : 28/69 (41%) 20/45 (44%) à 2pts, 8/24 (33%) à 3pts, 16/18 (89%) aux LF, 41 rebonds (12 offensifs), 14 passes décisives, 8 interceptions, 0 contre, 9 balles perdues.
Marqueurs : Nwogbo 22, Spight 21, Bassoumba 8, Kouguere 7, Diggs 7, Bosnjak 6, Injai 5, Cazenobe 4.
Entraineur : Alexandre MENARD
SAINT-QUENTIN : 25/57 (44%) aux tirs, 17/31 (55%) à 2pts, 8/26 (31%) à 3pts, 19/26 (73%) aux LF, 34 rebonds (5 offensifs), 14 passes décisives, 4 interceptions, 4 contres, 13 balles perdues.
Marqueurs : Kebe 20, Korenyuk 16, Reed 11, Kante 10, Walker 6, Phillip 5, Yao-Delon 5, Gillet 2, Bazille 2.
Entraineur : Thomas GIORGUITTI
La Feuille de match :
L’après-match :
Alexandre Ménard
Max Kouguere
Thomas Giorguitti
Lamine Kante