Le Rouen Métropole Basket vous annonce l’arrivée de François Wibaut et affirme une nouvelle fois ses ambitions avec un effectif jeune et talentueux.
Jeune ailier de 19 ans, François nous arrive tout droit du bassin rhodanien. La saison dernière, François a vécu une saison chargée, entre les Espoirs Elite avec l’ASVEL, où il a joué 24 matchs, la NM1 du Lyonso Basket, où il a disputé 27 rencontres, et la Betclic Elite, où il est apparu 2 fois pour sa première année professionnelle. Avant cela, François a fait sa formation de basketteur dans le Nord-Pas-de-Calais, là où il est né. Il a commencé le basket à l’âge de 10 ans en suivant son frère au petit club de l’AS Cucq Basket. Il y a fait ses armes avant de poursuivre sa formation au Portel dans un premier temps, puis au Sport Études de Liévin, passant une année au Pôle Espoirs de Wattignies dans le Nord-Pas-de-Calais. François a quitté le Nord en 2021 pour rejoindre l’académie Tony Parker et le Centre de Formation de l’ASVEL.
Prêt à se jeter dans le grand bain, François Wibaut débutera cette année avec le Rouen Métropole Basket sa première saison entièrement professionnelle. Nous sommes très heureux de l’accueillir parmi nous pour ce nouveau projet.
REPÈRES :
- Né le 16 mars 2005 (19 ans) – Poste 3 – 2.00m
- Formé à l’ASVEL
- 2021 : Participation à l’Européen Challengers avec l’équipe de France
- 2022 : Champion de France U18
- 2022 : Vainqueur de la Coupe de France U17
- 2022 : Champion de France Espoirs
PARCOURS :
- Formation : As Cucq Basket
- Formation : Le Portel
- Formation : Basket Club Liévinois
- Formation : Pôle Espoirs de Wattignies
- 2021-2023 : Espoirs Elite (Asvel)
- 2023-2024 : Espoirs Elite (Asvel) Nationale 1 (Lyonso)
STATISTIQUES SAISON 2023-2024 : (NM1)
- 7.0 points par match
- 3.9. rebonds par match
- 7.6 d’évaluation
- 27 matchs joués
- 18.6 minutes
LE MOT DU COACH :
C’est un tout jeune ailier, né en 2005. Il a bénéficié d’une licence spécifique pour évoluer à Lyon SO en NM1 en parallèle de LDLC Asvel (Espoirs et Betclic Elite). En catégorie jeunes, Wibaut a montré qu’il était capable de tout faire sur un terrain : il défend bien sur le porteur de balle et sait couper les lignes de passes, il a une palette variée en attaque avec de la percussion, le jeu dos au panier… Il peut nous apporter sa jeunesse et sa fougue sur les lignes extérieures.
Plus d’actualité du RMB :