( Crédit photo : Maéva Parmentier )
Dans un match sans importance pour le RMB mais au contraire crucial pour les Quimpérois, les Rouennais ont explosé en vol. À la hauteur des béliers de Quimper pendant la première mi-temps, les Rouennais ont encaissé dans le 3e quart-temps 26 points pour en inscrire seulement 10 . Un run des Bretons, dont les Normands ne vont pas réussir à se relever. La rencontre se termine avec un écart de 23 points en faveur de Quimper et une défaite qui fait mal à la tête pour les léopards de Rouen.
Il est difficile pour tout le monde de jouer une fin de saison. Pour les uns, c’est la fatigue qui arrive après une longue campagne, pour les autres c’est la motivation disparue. Difficile de cerner ce qu’il se passe dans la tête des Rouennais aujourd’hui. Dernier du classement et assuré de descendre à l’étage inférieur, les joueurs du RMB ont une nouvelle fois pris un coup derrière la tête.
Face au 17e de Pro B, les joueurs de Ludovic Pouillart commencent bien le match. Lucas Bourhis, en forme, plante deux 3 points dans le premier quart-temps et Pierre Etienne Drouault reste agressif avec sa patte gauche. Les deux hommes maintiennent les léopards à quatre petits points des Quimpérois à la fin du 1er quart-temps (16 – 20). Toujours sans Filip Adamovic et Benoit Injaï, l’entraineur Rouennais mise sur les jeunes. Brice Dessert, toujours dans le 5 majeur reste content en inscrivant 8 points et 11 rebonds. Mathéo Cauwet dégage une bonne impression avec 100 % de réussite derrière la ligne à 3 pts ( 1/1), et 100% sur la ligne des lancers (2/2). David Gassaud et Tidjan Auguet, plus discrets, ont eu le droit à respectivement sept et six minutes de temps de jeu.
Les Rouennais vont exploser en route.
Juste avant le retour des vestiaires, Quimper va augmenter l’intensité avec un très bon Digué Diawara (21 points). Les bleus ciel vont prendre une avance confortable au tableau d’affichage (35- 46). En panne complète d’adresse, même proche du cercle, les Rouennais ne vont mettre que 10 points de 3e quart-temps. Une deuxième mi-temps à l’image du match d’Isaiah Philmore qui finira le match à 0 point. De leur côté, Lien Phillip (17 points) et Bastien Vautier sont en mission pour maintenir les Béliers de Quimper en deuxième division (45 – 72 à la fin du 3e quart- temps).
Les Rouennais vont avoir un sursaut d’orgueil dans le début du 4e, mais l’avance est déjà trop importante en faveur des Quimpérois. Lucas Bourhis va inscrit sont 100e 3 pts dans la saison. Alors que les Bretons filent tout droit vers une victoire importante pour eux, les cadres de l’équipe rouennais vont être remplacés par un 5 majeur avec une moyenne d’âge de 19 ans, composé de Tidjan-Mathéo-Marcus-David-Brice. Le match finira avec un écart de 23 points et un sacré coup au moral pour les joueurs du Rouen Métropole Basket impuissant (70-93).
Statistiques :
ROUEN : 13/37 (35%) à 2pts, 10/30 (33%) à 3pts, 14/18 (77%) aux LF, 30 rebonds (12 offensifs), 10 passes décisives, 3 interceptions, 0 contres, 11 ballons perdues
Marqueurs : Lucas Bourhis 16 pts, Pierre Etienne Drouault 12 pts, Brice Dessert 8 pts, Marcus Gomis 14 pts, Brandon Edwards 13 pts, Mathéo Cauwet 5 pts. Tidjan Auguet 2 pts.
Entraineur : Ludovic Pouillart
VICHY : 26/43 (58%) aux tirs, 8/14 (57%) à 3pts, 19/21 (90%) aux LF, 40 rebonds (7 offensifs), 26 passes décisives, 6 interceptions, 1 contres, 14 ballons perdues
Marqueurs : Digué Diawara 21 pts, Lien Philip 17 pts, Bastien Vautier 14 pts, Mike Efevberha 12 pts, Théo Leon 11 pts, Ryan Reid 9 pts, Paul-Lou Duwiquet 5 pts, Johan Randriamananjara 3 pts, Quentin Ruel 2 pts,
Entraîneur : Laurent Foirest