(Credit photo : Maéva Parmentier)
Un scénario invraisemblable entre le Rouen Métropole Basket et Vichy-Clermont. Rouen a été devant, Rouen a pris le match en main puis Rouen a perdu pied. Des péripéties déjà vu par les Rouennais qui, malgré un très bon match face au 5e du championnat, s’inclinent en prolongation. Dans un quatrième quart-temps décisif, pendant lequel les Normands ont menés de 13 points (84 – 71), le scénario a encore changé en faveur des adversaires. Après l’expulsion de Lucas Bourhis dans les dernières minutes, deux énormes tirs de Thomas Ville, le Kindarena et le RMB ont vu la victoire s’envoler.
De retour au Kindarena, pour affronter les Auvergnats en déplacement dans le nord, les Normands du Rouen Métropole Basket devaient une nouvelle fois tout donner. Réintroduit dans le cinq majeur, Benoit Injaï rentre très bien dans son match. Le jeune homme marque huit de ses 12 points dans le premier quart. Le Kindarena se réjouit de voir le natif seinomarin revenir en forme et voir son équipe a une longueur de Vichy à la fin du premier quart-temps (21 – 22).
Le RMB est bien là ! Les deux équipes se rendent coup pour coup et aucune d’en entre elle ne fait la différence en première mi-temps. Lucas Bourhis amène toujours autant d’énergie et fluidifie l’attaque des siens. Pierre-Etienne Drouault s’occupe de scorer, à l’image de la dernière action de la première mi-temps où le capitaine plante un panier à 3pts sur le buzzer (44 – 45).
Lors de la seconde mi-temps, les ressemblances avec le match contre Saint-Quentin sont terrifiantes, mais les supporters du RMB croient en la victoire. Encore une fois, les léopards prennent les devants dans le 3e quart-temps. Les cadres de l‘équipe, comme Filip Adamovic, sortent de leurs boites et permettent au RMB de prendre cinq points d’avance (69 – 64).
Au début du 4e quart-temps, les Seinomarins mettent une option sur le match en infligeant un 8 – 0 à leurs adversaires. L’avance rouennaise est alors de 13 points (84-71). Mais Vichy-Clermont n’est pas sans armes et répond tout de suite avec un 11-0 (84 – 82). Un scénario qui fait une nouvelle fois trembler l’équipe Rouennaise. Dans le même temps, Lucas Bourhis (19 points) se voit siffler une faute technique après s’être fait siffler une première faute antisportive en arrêtant une contre-attaque, ce qui l’oblige à quitter le parquet. Une mauvaise dynamique qui voit les léopards sombrer une nouvelle fois. Alors que Rouen mène de 3 pts à 14 secondes du terme (89 – 86), Vichy joue la dernière possession. Il ne reste que 7 secondes lorsque le ballon arrive dans les mains de Dominez Burnett, qui réussit son tir (89 – 89). Le RMB ne pourra pas tuer le match sur le dernier tir de Filip Adamovic. Prolongation !
Les Rouennais bouleversés sont touchés. Vichy en profite et impose son rythme. Les joueurs de Guillaume Vizade s’imposent et mettent du rythme. Thomas Ville inscrit deux tirs décisifs pour son équipe. Malgré des efforts mais les mains tremblantes, les léopards ne parviendront pas à combler leur retard avant le buzzer.
Statistiques :
ROUEN : 17/35 (48%) à 2pts, 13/34 (32%) à 3pts, 22/26 (38%) aux LF, 40 rebonds (15 offensifs), 18 passes décisives, 5 interceptions, 3 contres, 20 ballons perdues
Marqueurs : Filip Adamovic 25 pts, Lucas Bourhis 19 pts, Brandon Edwards 16 pts, Benoit Injaï 12 points, Pierre Etienne Droualt 10 pts, Isaiah Philmore 8 pts, Marcus Gomis 3 pts, Djordje Simeunovic 2 pts, Earvine Bassoumba 1 pts,
Entraineur : Ludovic Pouillart
Vichy-Clermont : 23/40 (57%) à 2pts, 13/29 (44%) à 3pts, 19/24 (79%) aux LF, 36 rebonds (11 offensifs), 25 passes décisives, 11 interceptions, 1 contre, 13 ballons perdues
Marqueurs : Dominez Burnett 35 pts, Thomas Ville 15 pts, Leopold Delaunay 12 pts, Serge Mourtala 11 pts, Thomas Ceci-Diop 10 pts, Jimmy Djimrabaye 6 pts, Samir Gbetkom Bikantchou 6 pts, Cedric Bah 6 pts, Mamadou Guisse 4 pts,