Les Français qui préfèrent emprunter plutôt que de toucher à leur épargne
Sous l’effet conjugué des mesures de pouvoir d’achat prises par le gouvernement après le mouvement des gilets jaunes et de la baisse de consommation liée aux confinements, les Français ont mis de côté plus de 100 milliards d’euros. Une épargne dormante que le gouvernement voudrait voir déconfinée plus vite, en tentant de convaincre les épargnants qu’ils doivent participer ainsi au plan de relance, mais la moitié des Français envisagerait de souscrire un crédit à la consommation plutôt que de toucher à leur épargne.
Le Data Mining, la nouvelle arme des contrôles fiscaux
Afin de renforcer la lutte contre la fraude fiscale et douanière, les deux administrations de Bercy concernées sont autorisées depuis le 1er janvier 2020 et à titre expérimental à collecter et à exploiter au moyen de traitements informatisés et automatisés les contenus librement accessibles publiés sur Internet par les utilisateurs des réseaux sociaux et des plateformes en ligne de commerce et de fourniture de services afin de détecter les comportements frauduleux. Un décret, publié le 13 février 2021 au Journal officiel après avis de la Cnil, explicite les conditions d’application de la mesure prévue par la loi de finances pour 2020 et la rend désormais effective.
Les conditions pour bénéficier du prêt 0% dans l’immobilier ancien
Principalement réservé à l’achat ou à la construction d’un logement neuf, le prêt à taux zéro (ou PTZ) peut aussi être utilisé pour acquérir un bien immobilier déjà existant à la condition, dans certains cas, de réaliser des travaux importants.