Face à l’arrivée des nouveaux variants de la Covid-19, les règles se durcissent. Le Haut Conseil de la santé publique et le Gouvernement préconisent de ne plus porter de masques « faits maison ».
Le masque artisanal que l’on fabrique chez soi, avec la meilleure intention du monde, en respectant les normes Afnor, n’offre pas nécessairement toutes les garanties nécessaires.
Olivier VERAN
Ministre de la Santé
Même s’ils respectent les normes de l’Afnor, les masques « faits maison » sont désormais proscrits. Depuis le 29 janvier dernier, un nouveau décret, a actualisé le protocole sanitaire et a affirmé qu’ils seraient finalement insuffisamment efficaces face aux virus qui circulent. En effet, les masques en tissu, industriels ou artisanaux dits de catégorie 2, ne bloqueraient que 70% des particules. Or, pour qu’un masque soit efficace, il doit avoir plus de 90% de pouvoir filtrant. Ainsi, selon ce nouveau protocole sanitaire, tous les élèves à partir de 6 ans doivent porter un masque de catégorie 1 depuis le 1er février 2021. Les masques « faits maison » sont également interdits en entreprise.
Pour savoir quels sont les masques autorisés et comment reconnaître un masque en tissu de catégorie 1 et de catégorie 2, rendez-vous sur le site de notre partenaire Aésio Mutuelle : https://ensemble.aesio.fr