C’est sans Pierre-Etienne Drouault et avec Benoit Injaï touché à la cheville qu’Alexandre Ménard devait composer ce retour à la compétition. Le coach Rouennais et son staff étaient loin de s’imaginer que la soirée allait être aussi folle. Ryan Harrow, fraichement arrivé, était bien là mais n’a pu jouer qu’une seule mi-temps.
Sur la première attaque Rouennaise, Samir Mekdad inscrit les premiers points du match. Malheureusement, sur l’action suivante, il doit laisser ses coéquipiers suite a une blessure au genou. C’est Ryan Harrow, le nouveau léopard, qui le remplace. Rouen début bien le match en prenant rapidement 10 points d’avance.
Zimmy Nwogbo, touché par les fautes dans le premier quart temps, permet au jeune David Gassaud (4 points) de jouer et de s’illustrer sur le parquet. Le RMB est inscrit 31 points dans le premier quart-temps ! Marcus Gomis prend feu à trois points (3/4 à la mi-temps). En face c’est Seppala (14 points à la pause) qui maintient l’AMSB en vie.
Au retour des vestiaires, Aix-Maurienne revient rapidement dans la partie et le match est complètement relancé. Les pertes de balles font du mal au jeu de Rouen (9 pertes de balle dans le troisième quart temps) ce qui laisse des possibilités aux Savoyards. Earvine Bassoumba (12 points) relance la machine avec une action a trois points suivi d’un contre sur la défense suivante.
Le duel entre Ilari Seppala et Marcus Gomis est de très hait niveau. L’adresse à trois points Savoyarde permet aux locaux d’égaliser sur un nouveau tir primé. Les deux équipes ne parviennent pas à se départager a la fin du temps imparti.
Seppala continue son festival et permet à Aix de mener rapidement de 4 points dans cette prolongation. Zimmy Nwogbo réussit un magnifique alley-oop qui calme les ardeurs Savoyarde. Sur la dernière possession, Marcus Gomis vient écraser un dunk incroyable sur la tête du pivot d’Aix Maurienne pour forcer une seconde prolongation.
Seppala est toujours chaud et met une nouvelle fois son équipe en tête. Mais les Rouennais, même fatigués, sont des guerriers dans l’âme. Marcus Gomis marche, lui aussi, sur l’eau ce soir. Il inscrit un tir à trois points génial qui permet aux Rouennais d’aller chercher la troisième prolongation !
Rouen entre très bien dans cette troisième prolongation. Earvine Bassoumba prend le relais de Marcus Gomis et vient conclure une superbe action collective par un panier avec la faute. Il donne 6 longueurs d’avance à son équipe. Aix-Maurienne tente de réagir mais les Rouennais ne comptent pas repartir sans la victoire. Le jeu des fautes est lancé et les hommes d’Alexandre Ménard assure le coup. Ils peuvent laisser exploser leur joie et savourer une victoire bien mérité !
05.03.21 – 8ème Journée de Pro B – Halle de Merlioz
A AIX, ROUEN BAT AIX 102 À 106
18 – 31 | 24 – 22 | 16 – 10 | 14 – 9 | 8 – 8 |
9 – 9 | 13 – 17 |
Statistiques :
AIX-MAURIENNE : 39/96 (41%) aux tirs 13/32 (41%) à 3pts, 11/15 (73%) aux LF, 49 rebonds (22 offensifs), 24 passes décisives, 11 interceptions, 3 contres, 20 balles perdues.
Marqueurs : Seppala 38, Ramseyer 15, Moendadze 13, Mbala 12, Ballard 9, Kantoen 8, Carne 5, Léon 2
Entraineur : Emmanuel SCHIMTT
ROUEN : 38/80 (48%) aux tirs, 9/30 (30%) à 3pts, 21/31 (68%) aux LF, 55 rebonds (17 offensifs), 17 passes décisives, 11 interceptions, 3 contres, 17 balles perdues
Marqueurs : Gomis 27, Stevens 19, Nwogbo 18, Bassoumba 12, Injai 9, Harrow 8, Ruel 7, Gassaud 4, Mekdad 2.
Entraineur : Alexandre MENARD
Le debrief’
Alexandre Ménard
Benoit Injaï
Jérôme Navier
Abdoulaye Mbaye