Pouvez-vous vous présenter ?
Rachid Achouri, directeur Régional de l’animation commerciale. J’ai en charge d’animer, au sens large, le marché des professionnels sur les secteurs de la Seine Maritime (sauf le Havre) et de l’Eure. Je m’implique dans les relations avec les partenaires, les institutionnels et les réseaux d’influence. Un rôle d’’ambassadeur pour la Bred.
A la BRED, j’ai eu cette chance d’exercer beaucoup de métiers, en commençant par l’accueil, puis conseiller, directeur d’agence, responsable de clientèle au centre d’affaires et directeur de succursale à Evreux puis à Rouen. Je m’assure que nous respectons nôtre engagement de « banque sans distance » , cette promesse est un gage de qualité et de développement « Sans distance » pour plus de proximité et nous autoriser à être au centre des projets de nos clients. « Sans distance » car elle implique nécessairement l’action. C’est en tout cas ce sens que je souhaite donner à tous les acteurs du marché que j’anime.
Pouvez-vous présenter votre société ?
Créée il y a 101 ans, elle opère principalement en Normandie, en Île-de-France, dans les DOM ainsi qu’en Asie du Sud-Est, en Océanie, dans la Corne de l’Afrique et compte plus de 5500 collaborateurs.
Banque pour les particuliers, les professionnels, les grandes entreprises et les institutionnels, elle regroupe des activités diversifiées : banque de détail, banque de grandes entreprises, banque de gestion privée, banque à l’étranger, société de gestion d’actifs, salle des marchés, compagnie d’assurances, négoce international.
Banque de proximité engagée sur ses territoires, la BRED dispose en France d’un réseau de 350 agences pour les professionnels et les particuliers, 16 centres d’affaires pour les entreprises, 13 centres de gestion patrimoniale pour les clients privés et d’un centre dédié à la gestion de fortune, ce qui représente plus d’un million de clients.
La BRED compte parmi les plus importantes banques régionales du groupe BPCE. C’est une banque coopérative, cela signifie que le capital appartient à ses clients
Comment se projette votre région dans l’avenir ?
En 2019, nous avons connu une très belle année avec un développement sur tous les marchés. Notre projet est de continuer à nous développer en Normandie, d’être au plus proche de nos clients, en étant présent et réactif pour répondre à leurs demandes. Notre promesse de banque relationnelle doit être tenue, pour marquer davantage notre ancrage territorial
Etre « une banque sans distance », c’est être une banque qui répond aux besoins de ses clients grâce à tous les canaux de communication. En somme une banque « Moderne, humaine et digitale. »
Comment est né votre partenariat avec le Rouen Métropole Basket ?
Au moment de sa nomination à la présidence du RMB, Yvan Gueuder a été mis en relation avec le Président de la BRED, Steve Gentili. Le premier contact s’est ainsi crée. Ensuite j’ai eu le plaisir d’organiser et d’animer ce partenariat avec tous les managers de la BRED.
Qu’est-ce qui vous plait dans ce partenariat ?
C’est d’abord une rencontre avec le Président Yvan Gueuder. Yvan a une connaissance du territoire normand et du monde entrepreneurial.
Ce qui me plait, c’est aussi la présence de Michel Veyronnet. Michel a un palmarès impressionnant et il a fait les belles heures du basket à Rouen quand il était entraîneur. Il est chaleureux, charismatique et un expert en communication, ce qui ne gâche rien. Yvan et Michel sont de fortes personnalités qui se complètent bien
Et enfin ce qui me plait, c’est le rayonnement du club dans toute la France, les échanges avec les partenaires du club, et l’ambiance au Kindarena quand il résonne et qu’il fait beaucoup de bruits.
Un match qui vous a marqué depuis que vous êtes partenaire ?
Le match contre Orléans la saison passée en Play off. Il y avait une ambiance extraordinaire avec une salle pleine. C’est le plus beau match que j’ai vu au Kindarena.
Cette année, j’ai bien aimé le match contre l’équipe de Nantes. Cette dernière n’avait pas perdu un match à l’extérieur et dans le dernier quart temps, Rouen a eu des ressources physiques et mentales pour venir à bout de cette belle équipe !
Selon vous, quels sont les points communs entre la gestion d’une entreprise et la gestion d’une équipe pro ?
Dans toutes les équipes, que ce soit en sport ou en entreprise, nous avons la culture du résultat. C’est une question de pérennité.
Cela passe essentiellement par le travail, car il n’y a pas de réussite sans travail.Le point commun, c’est cette volonté de rendre nos équipes solidaires, homogènes pour aller chercher les victoires. C’est cette volonté de créer un collectif pour faire face aux difficultés, et les transformer en opportunités.
Le sport, c’est l’école de la vie, il vous autorise et vous donne beaucoup de choses quand on le respecte. Un manager, qui saura optimiser la gestion de l’humain aura « un coup d’avance ». Un manager doit être «entraînant », il doit être capable « d’embarquer » de créer des synergies et donner beaucoup de sens au projet collectif.
Si vous deviez qualifier les soirées de match par 3 mots, lesquels choisiriez-vous et pourquoi ?
Défense : Cette année je trouve que le RMB défend bien « La meilleur attaque commence par une bonne défense »
Jeu : ils jouent très bien cette année, ils ont un collectif bien huilé en dépit des changements intervenus à l’intersaison.
Stratège : grâce à un très bon entraîneur. Alexandre Ménard a du talent, humble et discret. Il a l’équipe en main. Selon moi, c’est l’un des meilleurs entraîneurs qui est passé à Rouen depuis Michel Veyronnet, bien sur !
Avez-vous un joueur chouchou, et si oui pourquoi ?
André Spight, c’est le meilleur et il est impressionnant. J’aime bien Samir Mekdad également, c’est un battant. Il y a quelques saisons, j’aimais beaucoup Félix Michel, pour sa grande ténacité et son exemplarité