Le Kindarena étant indisponible à la date initialement prévue en février prochain, le duel retour face au leader du championnat allait se jouer un peu plus tôt que prévu dans la saison. Après avoir subi un revers difficile à avaler lors du match aller, le RMB voulait se rattraper devant ses supporters, continuer la série de victoires en cours et maintenir l’invincibilité de son palais des sports.
Les 5 de départ :
Rouen Métropole Basket : Jamar Diggs, Benoit Injai, Emmanuel Monceau, Zimmy Nwogbo & Jérôme Cazenobe
ADA Blois Basket 41 : Lucas Bourhis, Abdoulaye Sy, Cedric Bah, Tyren Johnson & Alexis Tanghe
Alexis Tanghe, lance son équipe avec un tir longue distance ouvert mais Emmanuel Monceau lui montre qu’il est bel et bien guéri en répondant à 3 points. Les Rouennais rentrent bien dans ce match devant un Kindarena qui une nouvelle fois, une affluence toujours plus grande. Porté par Alexis Tanghe et Tyren Johnson (8 points chacun dans le premier quart-temps). L’ADA commence bien le match avec une très bonne adresse et notamment derrière l’arc.
Les Rouennais jouent bien mais sont maladroits mais Heureusement la défense tient bon. Tyren Johsnon réalise un très bon match. Le RMB fait un bon match mais fait trop de petites erreurs qui sont directement exploitées par le leader du championnat.
L’ADA fait beaucoup de faute au retour des vestiaires et se retrouve très vite dans la pénalité. Jamar Diggs et ses coéquipiers en profite. Le match est très physique à l’image de l’écran beaucoup trop autoritaire de Tyren Johnson sur Emmanuel Monceau. Benjamin Monclar est chirurgical sur ce troisième acte et permet à son équipe de continuer de faire la course en tête. Jamar Diggs sonne la révolte sur un contre et une contre attaque convertie malgré la faute. Mais Blois parvient une nouvelle fois à casser l’euphorie immédiatement en inscrivant un nouveau tir.
Samir Mekdad inscrit un tir important à trois points et le Kindarena redouble d’intensité. Andre Spight, l’americano-arménien du RMB, continue de maintenir l’espoir en affolant la défense Blésoise. Il obtient 6 lancers francs et en inscrit autant. Rouen revient à 4 points. Lucas Bourhis, le meneur de l’ADA, rate un double pas complètement ouvert. Les hommes d’Alexandre Ménard en profitent pour revenir à 3 points. Blois est en plein doute. Le capitaine du RMB, Jamar Diggs, prend ses responsabilités et inscrit le tir à trois points pour égaliser. Un nouveau stop défensif et le RMB obtient la dernière possession pour gagner le match. Andre Spight pénètre et délivre une passe à Jérôme Cazenobe qui inscrit le tir de la victoire avec le plexiglas par dessus son défenseur ! Le Kindarena explose ! Il reste 2 secondes à jouer mais le RMB parvient à empêcher Blois de prendre un tir et signe une 19ème victoire de rang en championnat au Kindarena !
21.01.20 – 19ème journée – Kindarena
A ROUEN, ROUEN BAT BLOIS 85 À 83
| 18 – 18 | 16 – 25 | 25 – 24 | 26 – 16 |
💪LE LEADER TOMBE AU KINDARENA !! 💪
— Rouen Métropole Basket (@RouenMBasket) January 21, 2020
🔥 @jaydiggs5 et ses hommes renversent la situation, prennent leur revanche et décrochent une 19ème victoire de suite à domicile en championnat ! 🔥@RouenMBasket 8⃣5⃣@ADABloisBasket 8⃣3⃣#GORMB #RMBADA #PROB pic.twitter.com/XJvbyWS6N0
Statistiques :
ROUEN : 31/56 (55%) aux tirs, 9/20 (45%) à 3pts, 14/18 (78%) aux LF, 32 rebonds (6 offensifs), 12 passes décisives, 6 interceptions, 2 contres, 14 balles perdues
Marqueurs : Spight 33, Cazenobe 14, Diggs 13, Nwogbo 9 Mekdad 8, Monceau 3, Ceci-Diop 3, Bassoumba 2
Entraineur : Alexandre MENARD
BLOIS : 29/61 (47,5%) aux tirs, 12/29 (41%) à 3pts, 13/16 (81%) aux LF, 29 rebonds (7 offensifs), 23 passes décisives, 10 interceptions, 13 balles perdues.
Marqueurs : HJohnson 23, Gombauld 21, Monclar 9, Tanghe 8, Arnitovic 7, Sambe 6, Bourhis 6, Sy 3.
Entraineur : Mickaël HAY
La feuille de match :
Le debrief :
Alexandre Ménard
Samir Mekdad
Mickaël Hay
Tyren Johnson