Régis Breton, dirigeant
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Régis Breton, je dirige la société MG Production depuis 20 ans. MG Production est une agence événementielle. Nous organisons des événements pour les entreprises et les collectivités. Nous sommes 5 salariés permanents, et nous travaillons avec des intermittents, en fonction des besoins.
Depuis 20 ans, nous travaillons en parallèle avec une deuxième société qui se nomme Elecson, notre partenaire technique. Pour simplifier notre communication, nous avons décidé de créer il y a 3 ans la société commerciale Groupe EnScène sous forme de GIE
Quel est l’avenir pour votre entreprise ?
L’avenir se présente bien, depuis 4 ans notre chiffre d’affaires à repris une progression après quelques années difficiles dans notre corporation. Nous avons des jeunes collaborateurs qui sont arrivés dans l’entreprise, avec de nouvelles idées et pour développer de nouveaux produits à commercialiser.
Comment est né votre partenariat avec le Rouen Métropole Basket ?
Nous sommes partenaires depuis plus de 10 ans. C’est le Président Yvan Gueuder, avec le quel notre société collaborait, qui m’a invité à venir découvrir le SPO. Cela m’a plu, même si je ne connaissais pas le basket, cela m’a permis de partager des belles soirées avec l’un de mes fils qui aime beaucoup ce sport.
Ce partenariat m’a également permis de sortir un peu la tête du travail, sans l’oublier complètement car j’ai rencontré d’autres chefs d’entreprises avec les quelles j’ai pu créer du BtoB. J’aime beaucoup l’ambiance et l’état d’esprit de ce sport, où rien n’est jamais gagné.
Selon vous, quels sont les points communs entre la gestion d’une entreprise et la gestion d’une équipe pro ?
Dans une équipe, comme dans une entreprise, il faut un capitaine et une équipe. Moi, je pourrais me considérer comme le capitaine de mon équipe, car comme dans le basket, il y a des moments où l’on est moins performant et il faut quelqu’un pour relancer la machine. Rien n’est jamais acquis. Dans notre métier, tous les 1ers janvier, il faut repartir d’une page blanche pour chercher des nouveaux clients, car dans l’événementiel, c’est souvent des opérations « one shot ». Une entreprise qui fête ses 20 ans ne va rien organiser pour les 21 ans de son entreprise l’année suivante. Il faut continuellement chercher de nouveaux clients.
Avez-vous un joueur préféré ?
J’aime bien notre meneur Jamar Diggs, par rapport à son état d’esprit. Cette année, je le trouve vraiment performant, concentré à 100% sur le basket.
Mais mon gros coup de cœur c’est pour Alexandre Menard. Il y a bien longtemps que nous avions eu un entraîneur de cette envergure depuis Michel Veyronnet. Je lui souhaite la même carrière tant dans les compétences, que la longévité dans le club.
Une rencontre qui vous a marqué ?
Ma rencontre avec Ian Mahinmi il y a maintenant 5 ans, lorsqu’il est devenu parrain du club, dans un premier temps, et actionnaire principal du RMB. Dans le basket, on voit beaucoup de joueurs qui font de belles carrières, et qui n’hésitent à être reconnaissants envers les clubs et les villes dans lesquelles il ont grandi et commencé leur carrière.
C’est une très bonne chose qu’il est choisi le Rouen Métropole Basket pour s’investir dans le basket Français, et apporter son expérience du haut niveau. Même s’il est loin de la France pendant notre saison, il ne manque pas de suivre les résultats et d’apporter ses conseils.