Dans le circuit du 3×3 mondial depuis plusieurs années maintenant, Mathéo Cauwet, notre jeune espoir, ne s’ennuie jamais ! Après avoir passé son été à participer à plusieurs tournois, à Marseille ou encore à Macao, il s’est rendu en Chine et plus précisément à Shanghai pour une nouvelle aventure.
Voici une petite interview de Mathéo qui raconte son voyage :
Salut Mathéo, dans quel contexte et avec quelle équipe es-tu partie en Chine ?
Je suis parti après un mois de préparation avec les gars du 5c5 de Rouen, je me sens bien. Je suis parti avec mes trois collègues, les deux habituels Lorenzo Thirouard-Samson, Maxime Galin et un nouveau qui s’appelle Hugo Cucherat. Nous sommes partis en Chine, à Shanghai, pour participer à un Challenger, le Suntory Shanghai Challenger.
C’est quoi un Challenger ?
C’est une compétition où quasiment l’ensemble des meilleures équipes de 3×3 se rencontrent dans de grandes villes. Le Challenger c’est le deuxième plus gros tournoi 3×3 derrière les Masters. Tu peux gagner ta place pour un Masters, mais aussi du Cash Prize. Le premier prix c’est 20 mille dollars, le deuxième c’est 12 mille dollars, etc… Nous malheureusement nous avons fini 6e, à une place des places payées.
Quelles ont été les résultats du tournoi ?
L’équipe qui a gagné le tournoi s’appelle Beijing, avec deux champions olympiques dans l’équipe (deux Lettons et deux Chinois). Elle se qualifie donc pour le Masters et gagne un beau Cash Prize !
Nous on a gagné nos deux matchs de poule contre Liman, l’une des meilleures équipes du monde et contre Sansar, une équipe de Mongolie, ensuite comme je l’ai dit on a fini 6e du tournoi.
Il faut savoir que l’équipe de France de 3×3 envoie des jeunes comme mon équipe et moi sur ce genre de tournoi pour gagner des points pour les Jeux olympiques. Les équipes de France féminines et masculines ne sont pas encore qualifiées pour les jeux de Paris. Les filles sont bien parties, mais il reste des points à aller chercher pour les garçons. Pour ma part je suis revenu avec 25 530 points, c’est plutôt un bon tournoi. Ce sont des points qui vont directement à l’équipe de France, pour potentiellement la qualifier au JO de 2024.
Après un été chargé avec les tournois de 3×3, comptes-tu continuer cette discipline durant la saison de 5×5 ?
Oui effectivement, j’ai eu un été vraiment chargé avec le 3×3, je n’ai pas pu partir en vacances. Je vais continuer le 3×3, mais uniquement pendant les trêves internationales, pour ne pas me pénaliser avec le 5×5. J’ai prévenu mon coach de 3×3, Sylvain Maurice, que pour le moment ma priorité reste le 5×5, mais j’ai déjà une convocation pour un tournoi en février pendant la trêve.
Ma dernière échéance en 2023 avec le 3×3 c’est la coupe du monde des moins de 23 ans, mais je ne suis pas sûr d’y participer. La saison de 5×5 va reprendre à ce moment-là et je verrai avec le staff du RMB, si cela peut être compatible.
Quels sont tes objectifs dans cette discipline ?
Mon objectif, j’aimerais participer aux Jeux olympiques, que ce soit ceux de Paris en 2024 ou bien ceux d’après à Los Angeles en 2028. Je pense que c’est l’objectif de tout sportif, c’est un rêve pour moi qui est aujourd’hui devenu un objectif.