JOURNEE INTERNATIONALE CONTRE L’HOMOPHOBIE, LA TRANSPHOBIE ET LA BIPHOBIE
La phrase « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits » apparaît dans l’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, et bien que l’Assemblée générale des Nations Unies ait proclamé ce document comme « l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations » en 1948, ce n’est qu’en 1990 que l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales par l’Organisation mondiale de la santé (le 17 mai, d’où la date de cette journée de commémoration).
Cependant, plus d’un tiers encore des pays criminalisent les relations entre personnes de même sexe ou de même genre. Les personnes LGBTQI font face à des préjugés, des discriminations, de la stigmatisation, de l’hostilité et de la violence. On les prive de protection juridique, de soins essentiels de santé, de leurs droits civils et humains, et notamment du droit à l’autonomie corporelle lorsqu’on les force à subir des traitements médicaux ou des opérations chirurgicales non nécessaires.
Cette année, le thème de la journée du 17 mai est « Nos corps, nos vies, nos droits ». Le Rouen Métropole Basket et la Ligue Nationale de Basket s’unissent aujourd’hui et tout au long de l’année pour lutter contre les discriminations. Le basket, comme le sport en général, porte des valeurs fortes de partage, d’ouverture d’esprit et d’égalité. Nous sommes donc très fier de participer à cette campagne.