(Crédit photo : Maéva Parmentier )
Rouen, toujours lanterne rouge du championnat de ProB ce déplaçaient dans l’Aisne pour y affronter le SQBB de Lucas Boucaud et ses coéquipiers. Les deux équipes ont toutes les deux absolument besoin de victoire avant de voir arriver la phase retour. Rouen n’a toujours pas gagné en 2022 et sera en déplacement sans Djordje Simeunovic, Margus Gomis et Brice Dessert.
Les joueurs du RMB ne tardent pas à entrer dans la rencontre et l’adresse est au rendez-vous ! Benoit Injaï, Lucas Bourhis et Isaiah Philmore ne se font pas prier pour sanctionner Saint-Quentin, en difficulté défensive sur le début de match. L’absence de Djrodje laisse Mathéo Cauwet sortir rapidement du banc et jouera 10 minutes au total dans la rencontre. (11-24) Le discours à la fin du premier quart temps de Julien Mahe fait du bien au domiciliant. Ils reviennent dans la rencontre pendant un trou d’air des Rouennais qui ne marque pas pendant un peu plus de 4 minutes dans le 2e quart-temps. Malgré cela, les Rouennais résistent et restent soudés pour ne pas se laisser passer devant au tableau d’affichage et finiront à égalité en rentrant aux vestiaires. (36 – 36)
Dans le 3e quart-temps, les équipes ne se lâchent plus, à égalité ou presque les deux effectifs se rendent coup pour coup. La marque est répartie côté rouennais, un temps, c’est Brandon Edwards qui fait parler ses muscles dans la peinture, un autre, c’est Lucas Bourhis qui envoie une bombe depuis la ligne à trois points. Les Rouennais ne finissent pas de la meilleure des façons le 3e quart-temps et laissent deux grosses possessions d’avance au SQBB. (59 – 53).
Les deux équipes ne démordent pas et se dirigent vers une fin de match à suspense. Saint-Quentin, qui tient les rênes du match depuis le retour des vestiaires, n’arrive pas à prendre de l’avance. Tandis que Rouen reste collé au score, grâce notamment à Benoit Injaï qui mène le jeu rouennais. À 30 secondes de la fin, c’est Pierre Etienne Drouault qui va redonner l’avantage (76-77) grâce à un panier au contact et une finition main gauche, comme il en a l’habitude. Après un temps mort pris par nos adversaires, la balle va être donnée au meneur Kendall Anthony (6 points) qui réussira à se décoller de Benoît Injaï et marquer 2 points grâce à un Floater (78-77). Il reste 13 secondes à l’horloge et le ballon est dans les mains de notre capitaine pour tenter de passer devant. Brandon Edwards s’avance pour porter un écran et Pierre Etienne cherche le switch défensif. Le défenseur de Brandon Edwards, Lionel Goudaux, change sur l’écran et va pique la balle dans la main de Pierre Etienne. L’action va sceller une belle rencontre entre deux équipes qui avaient besoin de gagner. (80 – 77)
Statistiques :
ST-QUENTIN : 21/40 (52%) aux tirs, 9/25 (36%) à 3pts, 11/15 (73%) aux LF, 32 rebonds (10 offensifs), 18 passes décisives, 7 interceptions, 4 contres, 7 ballons perdues
Marqueurs : Lucas Boucaud 17 pts, Lionel Gaudaux 16 pts, Benoit Gillet 14 pts, Deane Williams 8 pts, Kresimir Ljubicic 8 pts, Kendall Anthony 6 pts, Kymany Houinsou 5 pts, William Pfister 3 pts, Jhorman Zamora 3 pts.
Entraîneur : Julien Mahe
ROUEN : 13/24 (54%) aux tirs, 11/34 (32%) à 3pts, 18/24 (75%) aux LF, 41 rebonds (13 offensifs), 19 passes décisives, 4 interceptions, 1 contres, 12 ballons perdues
Marqueurs :Pierre-Etienne Drouault 19 pts, Benoit Injaï 15 pts, Brandon Edwards 12 pts, Lucas Bourhis 11 pts, Isaiah Philmore 7 pts, Filip Adamovic 9 pts, Earvine Bassoumba 4 pts,
Entraineur : Alexandre Ménard