Après dix-sept ans d’absence, la Pro B retrouvait un championnat espoir. Un rapprochement entre les jeunes des centres de formation et le professionnalisme. Un retour aux affaires pour les jeunes du Rouen Métropole Basket après deux années tronquées à cause de l’épidémie dans les championnats de France amateur.
Clément Veyronnet et ses joueurs se sont lancés dans cette nouvelle aventure. Nous allons ici vous refaire vivre le début de la saison en vous expliquant les détails de la compétition ainsi que la suite du programme pour cette équipe de jeunes léopards.
La première phase :
Les Espoirs de la Betclic Elite suivent, eux, le fonctionnement d’un championnat classique. Avec toutes les équipes réunies dans le même tableau jouant tout les uns contre les autres en match aller-retour. La formule de championnat Pro B est différente. Les 18 équipes sont distribuées en 2 groupes géographiques de neuf équipes par la LNB, chaque équipe se rencontrant en format aller-retour pour un nombre total de 16 rencontres.
Grande réussite et frustration
Les espoirs du RMB commencèrent leurs années sur une défaite face à Lille. Ils sont tombés sur un ancien Rouennais Romain Audegon inarrêtable en feu derrière l’arc. Une défaite qui a déclenché la machine côté Normand. Après une belle victoire à Tours, Brice Dessert fait son entrée dans le championnat espoir face à Évreux. Pendant le mois d’octobre qui va suivre, Mathéo Cauwet monte en température, la paire Brice Dessert / David Gassaud enchaine les chantiers dans les raquettes adverses et Lucas Demahis-Ballou mène les siens d’une main de maitre. Les jeunes rouennais vont disputer 6 matchs et ressortiront avec 5 victoires. Une seule défaite a eu lieu pendant le mois d’octobre contre Nantes. Ce match se jouait sans les cadres de l’équipe mais a eu le mérite de faire briller Florent Prevost avec 17 points.
C’est un peu la frustration de ce début de saison. Les joueurs-cadres, que sont Lucas Demahis-Ballou, Mathéo Cauwet, Brice Dessert, David Gassaud et Tidjan Auguet ont dû s’absenter plusieurs fois pour prêter main-forte à Alexandre Ménard dans le championnat Pro B. Une grande fierté pour ses jeunes avides de défis sportif, mais frustrant pour l’équipe espoirs qui a perdu des matchs largement prenables face à Blois ou bien Quimper pendant le mois de novembre. Ceci étant dit, cela n’empêche pas Clement Veyronnet et ses joueurs de rester proches du podium avec 5 victoires et 4 défaites avant la dernière ligne droite en 2021. Retrouvant de la stabilité dans son effectif, les léopards vont tout simplement finir l’année parfaitement. Quatre victoires, sans conteste, une place sur le podium retrouvé avant de partir en vacances de Noël.
LES LEADERS
LES STATS D’EQUIPE
La deuxième et troisième phases
2 ème Phase : Les équipes classées sur le podium des groupes de la première phase se réunissent dans un nouveau groupe de 6 équipes : la poule A. Chaque équipe se rencontrant en format Aller-Retour pour un nombre total de 10 rencontres.
Les équipes classées de la 4ème à la 9ème place des groupes de la première phase seront réparties par la LNB dans 2 groupes de 6 équipes, les poules B et C, selon leur proximité géographique, pour un nombre total de 10 rencontres.
3 ème Phase : A l’issue de la 2ème Phase, les équipes classées 6ème des 2 groupes géographiques sont éliminées. Une phase finale à élimination directe est organisée à partir de Huitièmes de Finales entre les équipes de la poule A et les équipes classées de la 1ère à la 5ème place des poules B et C. L’équipe la mieux classée rencontrant l’équipe la moins bien classée et ainsi de suite. Les équipes de la poule A sont automatiquement les mieux classées. Le classement des équipes des poules B et C sera déterminé selon les résultats de la phase 2. Les Huitièmes de Finales et les Quarts de Finale sont organisés chez l’équipe la mieux classée. Un Final Four est organisé entre les 4 équipes vainqueurs de leur Quart de Finale. Le vainqueur du Final Four est Champion de France Espoirs de seconde division et rejoindra les équipes espoirs de première division dans le tournoi du « trophée du futur » à la 8eme place.
Finir en poule A
Voilà l’objectif des espoirs du Rouen Métropole Basket. À la troisième place de leur groupe avant les 3 dernières journées de la phase 1, les jeunes doivent gagner au moins 1 match pour s’assurer un billet en poule A. Lille, Tours et Nantes sont les trois rencontres prévues au programme du mois de janvier.
Aucune limite pour cette équipe
Au complet, Rouen est une équipe redoutable qui peut aller chercher de gros résultats. En effet, la domination sur certaines équipes pendant la première phase montre qu’ils peuvent non seulement rêver, mais réaliser de belles choses dans ce championnat. Quimper, Blois, Chalon et Antibes peuvent aussi espérer aller loin. Tout les équipes et le Rouen Métropole Basket aimeraient aller défier lors du trophée du Futur avec le titre de champion de la division la meilleure équipe espoirs de Betclic Etlite.
Et vous ? Comment le voyez-vous cette deuxième partie de saison ? On attend votre pronostic en commentaires !