(Crédit photo : Maéva Parmentier)
Les léopards retrouvent le sourire avec leurs supporters. Une bonne entame de match de la part des léopards qui leur permet de faire douter d’enter les Nancéiens. Grâce à un Pierre-Etienne Drouault de gala et un état d’esprit collectif, le RMB fait tombé le dauphin de la compétition sur son parquet. Une dernière sortie pour les joueurs d’Alexandre Ménard pour l’année 2021 qui redonne de l’espoir pour la suite !
Après avoir passé Noël le moral dans la chaussette à la suite de la débâcle lors du match du 23 décembre au Kindarena face à Saint-Vallier, les léopards et ses supporters du RMB recevaient Le SLUC de Nancy de nouveau à domicile. Une équipe nancéienne en grande forme depuis plusieurs matchs et qui s’était offert le leader du championnat, Saint-Chamond en guise de cadeau de Noël. Un match sur le papier déséquilibré avec deux dynamiques d’équipe opposées. Et pourtant, les léopards ont su faire vivre ce match jusqu’au bout. Avec le retour de Isaiah Philmore après 8 semaines d’absence et Brandon Edwards qui a manqué le dernier match, Alexandre Ménard retrouvait un effectif « presque » au complet. Il ne manquait que Benoït Injaï encore en repos après une douleur à l’adducteur.
Dans le premier quart, c’est bien Nancy qui va se retrouver en difficulté. Après deux minutes de jeu et un dunk musclé de Brandon Edward les Rouennais vont mener la danse et infliger un 11 – 0. Les dauphins de pro B se heurtent à la défense de zone mise en place par Alexandre Ménard. Les rouennais sont soudés et ne faiblissent pas. Même devant un Stéphane Gombauld (second marqueur de pro B) qui va faire revenir son équipe doucement dans le match. Après avoir été menés de plus de 10 points, les Lorrains vont remonter dans les dernières minutes avant la mi-temps. (48 – 41)
On le sait, particulièrement à Rouen cette saison, la première mi-temps ne veut pas dire grand-chose. Surtout quand au retour des vestiaires le SLUC repasse devant grâce à un Antony Labanca qui à la main chaude ( 5 sur 10 à 3 pts). Alors que le momentum à changer de camp en seconde période, c’est grâce à son capitaine que les léopards vont rester dans le match. Pierre Etienne Drouault est partout, sur la ligne des lancers, à la distribution de alley oop pour Brandon et maintien les siens à la hauteur. (61 – 65)
Le public du Kindarena a eu le droit un match de haut niveau entre deux belles équipes et ce dernier quart temps va le confirmer. Important, défensivement, pendant le match, Isaiah Philmore sort de sa boite au début de ce quatrième quart-temps avec un 3 point qui signe officiellement son retour. À 3 minutes du terme de la rencontre, les deux équipes rentrent dans le monnaie time à égalité sur le tableau d’affichage (75 – 75). Œil pour œil, dent pour dent, le SLUC et le RMB ne se lâchent pas (77 – 77) (79 – 79). Pour se libérer de cette égalité, c’est l’intérieur, Stephane Gombauld qui va inscrire un 2 plus 1 pour passer devant (81-82). Le chrono affiche 30 secondes et la balle est dans la main du capitaine rouennais, après un écran d’Edwards, il trouve Isaiah seul dans la zone intermédiaire qui déclenche immédiatement et marque une ficelle parfaite (83 – 82). Il reste 18 secondes, les Nancéiens n’attendent pas que le chrono s’écoule et poursuivent très vite un pick and roll pour chercher Gombauld sous le cercle qui marque à son tour (83-84). L’entraineur rouennais prend son temps mort et les léopards ont une remise en touche à faire avec 5.2 secondes à jouer. Et c’est bien Pierre-Etienne Drouault qui va recevoir ce ballon. Le numéro 8 pénètre et obtient une faute sur son tir. Le capitaine ne va pas déjouer, et marquera ses deux lancers pour passer devant et faire éclater le Kindarena qui attendait une victoire comme celle-ci depuis longtemps. Les léopards ont fait un match de grande classe face à un adversaire de haut niveau. Rien n’est impossible pour cette équipe !
Statistiques :
ROUEN : 23/36 (63%) aux tirs, 7/27 (25%) à 3pts, 18/20 (90%) aux LF, 37 rebonds (14 offensifs), 18 passes décisives, 1 interceptions, 1 contres, 12 ballons perdues
Marqueurs : Pierre Etienne Drouault 26 pts, Isaiah Philmore 9 pts, Djordje Simeunovic 12 pts, Earvine Bassoumba 8 pts, Lucas Bourhis 6 pts, Filip Adamovic 6 pts, Brandon Edwards 18 pts.
Entraineur : Alexandre Ménard
NANCY : 22/36 (61%) aux tirs, 8/25 (32%) à 3pts, 16/18 (88%) aux LF, 28 rebonds (7 offensifs), 21 passes décisives, 5 interceptions, 1 contres, 11 ballons perdues
Marqueurs : Stéphane Gombauld 28 pts, Antony Labanca 18 pts, Caleb Walker 16 pts, David Skara 9 pts, Mathis Keita 4 pts, Lucas Ugolin 4 pts.
Entraîneur : Sylvain Lautie
Le RMB a prouvé hier soir qu avec un effectif quasi complet, le potentiel est réel. Quel bonheur pout tous, joueurs, staff, et supporters d assister à cette victoire contre le leader du championnat. Bravo et merci à notre équipe pour ce match superbement disputé.