ActualitésPro BRouen Métropole Basket, le guide de la saison PRO B 2021-2022

12 octobre 20210
https://rouenmetrobasket.com/wp-content/uploads/2021/10/mise-en-avant-1280x719.png

Ce vendredi 15 octobre à 20h00, la saison du Rouen Métropole Basket sera lancée 2021-2022 du Rouen Métropole Basket. Face aux Sharks d’Antibes, le club Rouennais débutera sa sixième saison dans l’antichambre de l’élite avec toujours autant d’ambitions.

La ProB sera une nouvelle fois un championnat très ouvert où les opportunistes et les belles histoires auront leur place. En début de saison sur le papier, il y a toujours des équipes qui prétendent ou apparaissent favorites. Tout d’abord, le champion de France 2017, relégué cette année, fait partie des grosses écuries. Porter par leur binôme de joueur expérimenté, Antoine Eïto et Mickaël Gélabale, l’Elan Chalon ne veut pas perdre de temps et remonter au plus vite. Nancy, est aussi un prétendant sérieux. Coincé depuis plusieurs années en ProB, Sylvain Lautié et sa belle armada de joueurs (Mathis Keita, Stéphane Gombauld ou encore Caleb Walker) espèrent bien accrocher le haut du classement. Puis, comment parler du haut de tableau, sans parler de L’ADA Blois ? Meilleur bilan de la ProB sur les quatre derniers saison, Blois compte forcément sur cet nouvel exercice pour enfin monter dans l’Elite. Après le départ de Benjamin Monclar, figure du club et capitaine de l’équipe des abeilles, l’ADA doit garder cette ADN au travers des jeunes JFL recrutés cet été. Il y a également Saint-Quentin qui peut être ambitieux après une très belle saison 2020-2021.  Enfin il ne faut pas oublier Boulazac, second relégué de l’Elite, qui aura aussi pour ambition de remonter très vite.

La saison est longue et c’est certain qu’elle nous réservera de nombreuses surprises. Il faudra se méfier de tout le monde, car aucune équipe ne sera facile à battre.

https://rouenmetrobasket.com/wp-content/uploads/2021/10/SITE-BANNIERE-ARTICLE-lgo.png

Une saison complète à vivre

Après avoir vu partir Fos-sur-Mer en première division, les BYers repartent dans l’élite avec le club de la capitale qui a réussi son « Paris » de redonner à la ville lumière un club de basket au plus haut niveau.

La PRO B et ses 18 acteurs vont donc relancer la course à la montée ce vendredi. Une saison qui est attendue avec impatience par toutes les équipes et leurs supporters. Car depuis deux ans, les saisons régulières sont tronquées et difficiles à suivre pour tout le monde. Alors on espère que cette saison sera la bonne ; une régulière en bonne et due forme complétée avec des Playoffs de haut niveau.
Alors que l’an passé la formule sportive a été adaptée, cette année le règlement son déroulement habituel. Chaque équipe jouera donc 34 matchs aller/retour durant la saison régulière entre septembre et mai. Suite à cela, l’équipe tout en haut du tableau se verra promue en Betclic Elite et les deux dernières équipes du championnat seront reléguées dans la catégorie inférieure. Pour ce qui concerne le deuxième ticket d’accession en Betclic Elite, les équipes se retrouveront lors des Playoffs en juin. Les clubs classés de la deuxième place à la huitième place, ainsi que le gagnant de la Leaders Cup seront qualifiés pour les quarts de finales. Ces Playoffs se joueront au meilleur des trois matchs. Le vainqueur des Playoffs sera donc le deuxième promu de cette saison.

https://rouenmetrobasket.com/wp-content/uploads/2021/10/Leaders-Cup-RMB-vs-Evreux-8-octobre-2021-©Maéva-Parmentier-7-1280x1280.jpg

Rouen sous un nouveau visage.

Ayant jamais réellement trouvé son rythme lors de la saison passée, le Rouen Métropole basket montre cette année un autre visage. Avec six nouveaux joueurs dans son effectif, le club de la métropole repart sur de nouvelles bases. Comme à son habitude, Alexandre Ménard a construit une équipe compétitive sur le terrain tout en veillant à la complémentarité des joueurs. Un critère jamais évincé pour l’entraîneur Rouennais qui ne prône pas l’individualité mais un collectif fort sûr le terrain mais aussi en dehors. Cette équipe n’aura rien a envier aux grosses écuries évoquées précédemment. Elle a toutes les ressources et les qualités nécessaires pour réussir une saison digne de ce son nom.   

De l’expérience et du muscle ; Voilà ce que le Rouen Métropole Basket a été recruté à l’intersaison. Concernant les arrivés des joueurs non formés localement : Le meneur Bosnien Filip Adamovic, sera le relais d’Alexandre Menard sur le terrain. Brandon Edwards, septième meilleure évaluation de Pro B l’an passé du côté de Gries-Oberhoffen, est un intérieur capable d’écarter des défenses mais aussi d’être dominant sous le cercle. Ensuite, le club Rouennais a renforcé son poste d’ailier avec le venu d’Isaiah Philmore. Poste 3/4, il apportera son expérience de la première division Allemande, ainsi que sa justesse technique. Et enfin, il y a le très attendu Ben Emelogu. L’international Nigérian, qui revient de l’AfroBasket, va apporter de la dureté et de l’adresse au tir extérieur.

https://rouenmetrobasket.com/wp-content/uploads/2021/10/PHOTO-EQUIPE-PRESAISON-21-22.png

Le Rouen Métropole Basket continue de développer sa formation de jeune joueurs. C’est dans ce cadre que le staff continuera de développer plusieurs jeunes pousses. Tout d’abord, le jeune Marcus Gomis à la mène, qui pourra prendre de l’expérience au près d’Adamovic. Puis, le club rouennais a signé un jeune pivot de 2.06m venant du Pôle France (INSEP) pour trois saisons afin de développer un physique hors du commun et de faire de Brice Dessert un professionnel dominant des deux côtés du terrrain. Le banc du RMB sera complété par un homme qui ne fait pas beaucoup de bruit, mais travail énormément. David Gassaud poste 4 sera le dixième joueur et sera là pour apprendre au côté des pros. Une dixième place sur le banc du RMB qui sera partagé et convoité par trois autres jeunes de notre centre de formation. Lucas Demahis-Ballou meneur discipliné, Mathéo Cauwet arrière scoreur dans l’âme et Tidjan Auguet qui a signé un contrat aspirant à seulement 16 ans. Les garçons auront l’occasion de montrer à Alexandre Ménard de quoi ils sont capables lors des matches espoirs ainsi qu’aux entraînements avec les pros. 

Dans la continuité, le capitaine Pierre Etienne Drouault sera toujours sous le maillot bleu et blanc cette saison. Auteur d’une saison réussie à titre individuel avec plus de 14 points par match et avec son leadership assumé, l’ancien du Portel va continuer montrer la voie a ses coéquipiers. Alexandre Ménard et le RMB continuent de faire confiance à leur intérieur Earvine Bassoumba qui continue de monter en puissance chaque saison. Enfin, il y a le chouchou du public : Benoit Injaï. L’âme de cette équipe, qui est en perpétuelle progression, sera là pour apporter sa ténacité et son sens du sacrifice à une équipe qui compte aller loin dans ce championnat..

https://rouenmetrobasket.com/wp-content/uploads/2021/10/SITE-BANNIERE-ARTICLE.png

Les Rouennais commenceront donc leur saison vendredi ! Ce sera l’occasion pour eux de lancer leur saison face à une équipe d’Antibes remodelée mais tout aussi ambitieuse. Avec un effectif encore un peu réduit par les blessures, les léopards se préparent à un vrai combat vendredi. Une première au Kindarena que les hommes d’Alexandre Ménard ne comptent pas laisser passer.  

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

RMB

logormbsm

Le Rouen Métropole Basket est un club français de basket-ball basé à Rouen. Nous évoluons dans le championnat de France Pro B, antichambre de l’élite du basket français.


Rouen Métropole Basket

40 Rue de Lillebonne, 76000 Rouen
Société Action Simplifiée au capital de 177.480€
Siret : 533 812 400 00026
RCS : 533 812 400
APE: 9312Z
TVA Intra. : FR95 533 812 400 00026
Mail : secretariat@rmbasket.fr
Tél : 02 35 72 13 13
Top