Le Centre de Formation du RMB a fait sa rentrée ce lundi. L’occasion de découvrir les échéances et les enjeux de cette nouvelle saison qui se prépare.
« Nous serons quoiqu’il arrive dépendant de la situation sanitaire. » David Dubosc est lucide sur la saison qui se prépare. Il sait que ce sera un exercice inédit qui pourra être chamboulé à tout moment par le virus qui frappe la France depuis le début de l’année.
Malgré tout, le Directeur du Centre de Formation du RMB reste ambitieux et veut permettre aux jeunes et à la structure de progresser. Avec les départs de plusieurs cadres de l’équipe de Nationale 3, la nouvelle génération travaille déjà pour démarrer le championnat de la meilleure des façons.
« Une nouvelle génération pour le Centre de Formation »
En Nationale 3, les départs d’Alexandre Dogbe, de Paul Deschamp ou bien d’Aleyde Ngabonziza vont devoir être comblés. Mais c’est une très belle opportunité pour les jeunes du Centre de Formation de se révéler. L’équipe sera composée au maximum de joueurs issus du centre, ce qui en fera certainement l’équipe la plus jeune du championnat. (nb. Le joueur le plus vieux de l’équipe aura 19 ans.)
David Gassaud et Ambroise Couture seront les leaders de cette équipe. Leur présence dans le groupe d’entrainement professionnel doit leur permettre d’emmener cette équipe sur toute la saison. « David est dominant en N3 et cette saison doit être une confirmation pour se diriger vers une carrière professionnelle comme ont pu le faire Carl Ponsar ou Benoit Injaï avant lui. » Quant à Ambroise, « c’est un diamant brut qui demande à être poli ». La crise sanitaire et un problème au genou ont écourté sa saison mais « c’est un véritable roc talentueux qui ne demande qu’à éclore. »
« Un groupe U18 homogène renforcé par des nouvelles têtes connus »
L’équipe U18 pourra compter sur une base solide avec de joueurs qui se connaissent. Cinq « nouveaux » joueurs de première année arrivent dans l’équipe mais ils sont tous issus de l’équipe U15 France. Les deux objectifs de la saison sont simple : Faire progresser ces jeunes pousse et avoir une équipe composé au maximum de joueurs Normands.
En ce qui concerne les U15, la gestion du groupe est majoritairement assurée par le pôle espoir. Les objectifs sont donc en lien avec le parcours de développement pensé par la structure.
« Un nouveau visage au Centre de Formation »
« Alexandre (Wisniewski) est un peu tombé du ciel » explique David Dubosc avec le sourire. « Il arrive de Nancy très volontaire et très motivé » où il a pu notamment entraîner dans la structure du SLUC. Il adhère complètement au projet du Centre de Formation du RMB, c’est pourquoi il sera assistant de l’équipe U18 ainsi qu’entraîneur de l’équipe U20. Son arrivée va permettre de développer la structure en intervenant notamment sur le travail individuel et l’analyse vidéo.
Rendez-vous le 19 Septembre 2020 pour le coup d’envoi du championnat N3 et le 26 Septembre à 20h00 au Gymnase des Cotonniers pour un premier match à domicile face à Montivilliers.