ActualitésPro BLa nouvelle préparation mentale des Léopards

5 août 20200
https://rouenmetrobasket.com/wp-content/uploads/2020/07/Article-Site-2-1280x720.png

Cette saison, les joueurs d’Alexandre Ménard se prépareront mentalement avec un préparateur spécialisé.

Pendant 25 ans, Christophe Cornilleau a été dans l’encadrement sportif. Sa discipline était le tennis de table, un sport ou l’aspect mental est primordial. Parallèlement à son métier d’entraîneur, il s’est intéressé à la préparation mentale, et a obtenu un diplôme universitaire d’accompagnateur.

Aujourd’hui, il est le directeur du Centre Régional Jeunesse et Sports (CRJS) à Petit Couronne, centre de ressources pour le Haut Niveau en Normandie. Il intervient également au RMB, pour accompagner les joueurs dans leur préparation mentale.

“Pour être bon et performant, il faut être bien dans ses baskets.”

Pendant deux jours, Christophe Cornilleau va rencontrer tous les joueurs Français individuellement. Un entretien d’une heure pendant lequelle il va se présenter, et présenter l’accompagnement. Il va ensuite échanger avec eux, pour connaître leur état d’esprit post confinement. Ces diagnostics vont lui permettre de déterminer les besoins qui pourraient améliorer la performance des joueurs, et ainsi proposer ses services. Les joueurs lui diront s’ils souhaitent s’engager dans une expérience d’accompagnement.

Le préparateur mental travaille aussi bien sur la vie sportive que la vie personnelle des joueurs, pour qu’ils soient le plus performant possible sur le terrain.

Pour les joueurs ayant choisi l’accompagnement, le suivi se fera régulièrement. Ils verront le préparateur mental en entretien individuel, une heure, tous les quinze jours, pour avancer sur une problématique en particulier (la découverte du championnat professionnel ou l’appréhension de la reprise suite à une blessure par exemple) ou un sujet plus général qui évoluera au fil de la saison.

Une discipline peu connue en France

Aujourd’hui, la préparation mentale a la même place que le préparateur physique il y a 20 ans. Personne n’en avait pas besoin, et maintenant, tous les clubs ont un préparateur physique, ou un kiné qui s’en occupe.

En Europe, la France est très en retard en terme de préparation mental, tous sports confondus. En France, la préparation mentale commence seulement à se développer dans le basket. Alors qu’en NBA, toutes les franchises ont trois ou quatre préparateurs mentaux agréés et à disposition pour les joueurs. 

Laisser un commentaire

avatar

RMB

logormbsm

Le Rouen Métropole Basket est un club français de basket-ball basé à Rouen. Nous évoluons dans le championnat de France Pro B, antichambre de l’élite du basket français.


Rouen Métropole Basket

40 Rue de Lillebonne, 76000 Rouen
Société Action Simplifiée au capital de 177.480€
Siret : 533 812 400 00026
RCS : 533 812 400
APE: 9312Z
TVA Intra. : FR95 533 812 400 00026
Mail : secretariat@rmbasket.fr
Tél : 02 35 72 13 13
Top