Christophe LEBOURG, Directeur Général OPTI FINANCE
Pouvez-vous présenter votre société ?
La création d’OPTI FINANCE remonte à tout juste 30 ans en 1990 au Mans. Nous exerçons notre activité dans tous les domaines du patrimoine des particuliers : constitution d’épargne financière et immobilière, protection de la famille, optimisation de la fiscalité privée, préparation de la retraite, transmission du patrimoine, …
Même si nous intervenons sur les personnes morales, notre cœur de cible est constitué des personnes physiques et des familles que nous suivons depuis l’origine. Nous sommes aujourd’hui 60 personnes réparties sur 9 bureaux.
Comment se projette la société dans l’avenir ?
Plusieurs défis sont à relever : la digitalisation de l’offre, la réglementation du métier et la formation des collaborateurs en font partie. Notre métier évolue, nos clients aussi et nous nous devons d’être proches d’eux et réactifs dans nos réponses et solutions apportées.
Enfin, nous comptons renforcer notre présence sur le Grand Ouest en croissance externe.
Comment est né votre partenariat avec le Rouen Métropole Basket ?
Etant plutôt « foot », ce sont mes deux associés d’origine qui m’ont donné l’envie d’aller au basket au Mans. Ensuite, nous sommes allés voir l’équipe de Rouen aux Cotonniers et c’est comme cela que ce partenariat a commencé il y a plus de 10 ans.
Au-delà de la visibilité ou du réseau apporté, nous sommes toujours sensibles dans nos investissements à accompagner des personnes qui partagent les mêmes valeurs que nous, ce qui est le cas avec le Rouen Métropole Basket et son Président.
Qu’est-ce que ce partenariat vous apporte ?
Il nous apporte de la visibilité, l’entretien d’un réseau d’affaires. Il nous apporte également de belles rencontres, en dehors du monde professionnel.
Selon vous, quels sont les points communs entre la gestion d’une entreprise et la gestion d’une équipe pro ?
Dans les deux cas, il faut obtenir un niveau de performance et de motivation qui permettent d’aller chercher des victoires. C’est le premier défi commun à toutes les équipes.
Le deuxième, le plus difficile, est de les maintenir sur le long terme, que ce soit dans l’entreprise ou sur un parquet.
Mais seul, le sport apporte ces moments d’émotion extrême, de communion humaine et d’adrénaline en cas de succès.
Si vous deviez choisir 3 mots pour décrire les soirées au Kindarena, lesquels choisiriez-vous ?
Émotions, festif et ludique.