Christophe LAGUERRE, dirigeant des entreprises LAGUERRE
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
J’ai repris les établissements LAGUERRE il y a une quinzaine d’années. Il s’agit d’une entreprise familiale, créé en 1860 par mon arrière arrière grand-père. Initialement située à Sotteville-Lès-Rouen, l’entreprise a été transféré à Saint Etienne du Rouvray dans les années 1980. Notre activité est la conception, la fabrication et la vente de peintures et de vernis pour l’industrie et le bâtiment. Depuis une vingtaine d’années, nous avons diversifié l’activité, en nous positionnant sur des marchés de niche. Nous fabriquons également de l’encre, des détergents, et des produits de traitement de surface. Nous sommes une quarantaine de salariés sur ce site. Nous sommes un Site ICPE (Installation Classé pour la Protection de l’Environnement).
Quel est l’avenir pour votre entreprise ?
L’avenir est de continuer à développer l’entreprise de façon organique, à conserver notre chiffre d’affaires et pérenniser notre site en gardant nos marchés et en trouvant de nouveaux. Nous avons 4 ingénieurs pour améliorer continuellement nos produits. Nous avons toujours des projets de croissance externe. A terme, nous souhaitons ouvrir un autre site, en France ou à l’étranger.
Comment est né votre partenariat avec le Rouen Métropole Basket ?
Nous avons une implication sociétale forte, qui passe notamment par le sponsoring de différents clubs sportifs, dont le Rouen Métropole Basket. Il y a 4 ans, je ne connaissais pas encore le basket. BPI, partenaire également du RMB, organisait des réunions. Lors de l’une de ses réunions, BPI m’a présenté Yvan GUEUDER, ce qui m’a permis par la suite de découvrir ce sport et le Kindarena.
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce partenariat ?
Quand nous venons au Kindarena, nous passons un bon moment, que cela soit entre amis, en famille, ou avec des clients. C’est un vrai spectacle. En plus, nous sommes accueillis dans de bonnes conditions : on peut se garer facilement, dans la salle il ne fait pas froid, on voit bien, et c’est sécurité pour les enfants. J’aime également les événements hors basket, ou les joueurs sont impliqués et jouent le jeu.
Les valeurs, un terme cher dans le sport, en particulier dans le basket, en quoi ces valeurs influent-elles sur la vie de votre entreprise au quotidien ?
On retrouve des valeurs d’écoute, de travail, de fraternité. Dans l’équipe, le manager est là pour entrainer, pour responsabiliser les salariés, pour qu’ils prennent du plaisir au travail, car on y passe 80% de notre temps.