Avec la victoire face à Evreux, le RMB était déjà qualifié pour les 1/4 de finale de Leaders Cup avant même le début du match. Comme l’a annoncé Alexandre Ménard, cette rencontre allait être l’occasion pour son groupe de travailler face à un groupe solide, prétendant à la montée en Jeep Elite.
Les 5 de départ :
Paris Basketball : Gauthier Denis, Milan Barbitch, Valentin Chery, Nobel Boungou Colo & Gary Florimont.
Rouen Métropole Basket : Jamar Diggs, Andre Spight, Domagoj Bosnjak, Carl Ponsar & Earvine Bassoumba
Très bonne entame de match de Carl Ponsar en attaque qui défend en plus sur Amara Sy de l’autre cote du terrain (8pts et 2 passe décisives dans le 1er quart-temps). Rouen est mené à la pause mais revient au score petit a petit. Paris retrouve des couleurs derrière l’arc et se donne de l’air face à des Rouennais solides en défense mais qui peinent à convertir de l’autre côté du terrain.
Après la pause, Earvine Bassoumba donne le ton en défense avec deux contres sur deux actions successives. Le RMB est bien meilleur en défense et commence à convertir en attaque à l’image du tir inscrit à trois point avec la faute de Max Kouguere (8pts dans le match) qui permet à son équipe de reprendre l’avantage.
Samir Mekdad (16 pts dans ce ce match) délivre une passe caviar entre les jambes du défenseur pour trouver son pivot tout seul dans la raquette. Paris reprend de l’avance mais le RMB se remet à enchainer les stops défensifs et Andre Spight prend feu dans le money time. Rouen et devant mais en sortie de temps mort Nobel Boungou Colo marque un tir longue distance et redonne deux longueurs d’avance à Paris à 8 secondes de la fin. Après le temps-mort demandé par Alexandre Ménard, le RMB met en place son système mais la remise en jeu tarde trop et l’arbitre siffle une violation des 5 secondes ce qui redonne le cuir à Paris. Les Léopards font faute pour arrêter l’horloge mais le 2/2 sur la ligne des lancers-francs d’Amara Sy scelle le match.
Le nombre du match : 16
Le nombre de points inscrits par Carl Ponsar, Samir Mekdad et Earvine Bassoumba.
Pour le premier, c’est un signe important après son retour de blessure (cheville et doigt). Pour Samir Mekdad c’est une belle performance pour un néo-rouennais qui monte en puissance. Il signe un très joli 4/5 derrière la ligne à trois points. Enfin, Earvine ajoute un nouveau match solide en attaque avec 9 rebonds, en plus de ses 16 points. L’intérieur Rouennais est en confiance et est très bien trouvé par ses coéquipiers en ce moment.
07.10.19 – 6ème Journée Leaders Cup – Halle Carpentier
A PARIS, PARIS BAT ROUEN 71 À 67
| 19 – 16 | 21 – 16 | 13 – 14 | 22 – 25 |
⏹ Déjà qualifié pour les 1/4 de finale de #LeadersCup, le RMB a livré une belle bataille à Paris mais s'incline au bout du suspens
— Rouen Métropole Basket (@RouenMBasket) October 7, 2019
🔜 Rendez-vous vendredi au @LeKindarena pour le 1er match de #PROB face au @pb86officiel !@Paris_Basket 7️⃣5️⃣ - 7️⃣1️⃣ @RouenMBasket #GORMB pic.twitter.com/EJDlJPK8QI
Statistiques :
PARIS : 26/57 (46%) aux tirs, 5/19 (26%) à 3pts, 10/14 (71%) aux LF, 38 rebonds (5 offensifs), 15 passes décisives, 4 interceptions, 3 contres, 12 balles perdues.
Marqueurs : Kayembe 15, Rigot 12, Paschal 10, Zamora 7, Brooks 7, Wallez 6, Tortosa 5, Gjuroski 5.
Entraineur : Jean-Christophe PRAT
ROUEN : 26/64 (41%) aux tirs, 7/28 (25%) à 3pts, 12/18 (67%) aux LF, 36 rebonds (8 offensifs), 18 passes décisives, 1 interceptions, 1 contre, 7 balles perdues.
Marqueurs : Spight 20, Bassoumba 16, Ponsar 13, Bosnjak 9, Diggs 6, Kouguere 3, Mekdad 2, Injai 1, Cazenobe 1.
Entraineur : Alexandre MENARD