Jean Denis Guerinot, gérant de la société Copyweb Solutions, a rejoint les partenaires du Rouen Métropole Basket pour la saison 2018/2019. Copyweb vient tout juste de souffler ses 20 bougies, occasion idéale pour en savoir plus sur l’entreprise.
Présentez vous, ainsi que votre société.
Jean Denis Guerinot, gérant de la société Copyweb Solutions. Auparavant, technicien chez Ricoh France. La société a été créée le 1er avril 1999. Nous sommes aujourd’hui 10 salariés dans la société (commerciaux, administratifs et techniciens). Notre cœur de métier, c’est la bureautique et l’informatique : vente, location, service après-vente pour photocopieurs, scanners, solution de logiciels, ordinateurs, serveurs, …
Nous avons 3 partenaires certifiés : Ricoh France, HP et Lenovo. Nous achetons les produits directement auprès de nos partenaires.
A quel type de clientèle vous adressez vous ?
Nous nous adressons uniquement aux professionnels. 70% de notre clientèle sont des entreprises privées et 30% de l’administratif.
Il nous arrive de faire affaires avec des particuliers, mais cela est très ponctuel. En général, ce sont des connaissances.
Votre localisation, une volonté de rayonner sur le département ?
En effet, notre localisation n’a pas été choisie au hasard. Nous sommes au centre du département, à côté des axes routiers, ce qui est une chose importante pour nos techniciens et commerciaux qui sont souvent sur les routes. Nous intervenons sur toute la Haute Normandie. Certains sièges sociaux se trouvent au Havre ou à Rouen, les entreprises achètent chez nous, mais nos produits peuvent être expédiés partout en France. Grâce à nos partenaires certifiés, les techniciens de nos marques peuvent intervenir sur les produits, partout en France.
Comment se projette Copyweb pour l’avenir ?
L’an dernier, notre chiffre d’affaires a augmenté de 14%.Nous allons poursuivre notre développement. Les métiers autour de la technologie sont en constante évolution. Nous allons continuer de suivre la technologie, les nouveaux produits high tech.
Actuellement, nous avons deux bâtiments séparés de quelques kilomètres. Nous cherchons un bâtiment pour tout regrouper.
Nous pensons également à recruter de nouveaux techniciens et/ou commerciaux.
Si quelqu’un veut travailler avec vous, comment doit-il procéder ?
Il doit avoir une personnalité, mais aussi l’esprit d’équipe. Intégrer une équipe professionnelle, c’est comme intégrer une équipe de basket.
Comment est né votre partenariat avec le RMB ?
Après avoir fais connaissance avec Julien Alonso. Je ne connais pas trop les règles du basket, mais étant sportif, je me reconnais dans les valeurs que véhicule ce sport comme le fair play, l’ambition et le sens des autres.
Nous faisons également du partenariat sportif avec d’autres clubs locaux, mais le basket est notre plus gros budget.
Qu’est ce qui vous plaît dans ce partenariat ?
Ce partenariat nous permet d’avoir plus de visibilité, auprès des particuliers et des professionnels. En terme de publicité, nous passons à une échelle au dessus. Cela nous permet de créer des liens, de se faire une notoriété.
Les valeurs, un terme cher dans le sport, en particulier dans le basket. En quoi celles-ci influent-elles sur la vie de votre entreprise au quotidien ?
Il est important que nous ayons tous l’esprit d’équipe pour pouvoir travailler ensemble. Mais aussi que nous nous respections tous les uns les autres. On voit beaucoup le flair play des joueurs et leur respect pour les arbitres au basket qu’au foot, ou c’est vraiment n’importe quoi.
Pratiquez vous le basket ball ? Sinon, une activité sportive ?
Non, je ne fais pas de basket, mais de la voile. J’ai commencé à l’âge de 9 ans. Depuis je fais beaucoup de compétitions. J’ai déjà participé à des courses au large en Angleterre.
Copyweb vient d’avoir 20 ans. Avez-vous prévu quelque chose pour l’occasion ?
Pour les 20 ans de Copyweb, nous allons organiser une journée spéciale au mois de mai. Partenaires, fournisseurs et clients seront invités pour les remercier, car c’est grâce à eux que l’entreprise tourne aujourd’hui. Cela se passera au siège sociale de la société, une journée festive et animée du matin au soir, et se terminera par un concert.