SAISON 2018-2019
Le 24 November 2018
Rouen fait tomber un autre leader !

Objectif du soir : « Bien Finir ».
La rencontre d’hier était une étape importante de la saison et Alexandre Ménard l’a bien fait comprendre à ses hommes ; Il faut livrer 40 minutes pleines et aller chercher la victoire, surtout face à une très bonne équipe de Vichy Clermont (5v - 1d en Pro B)…

 

Les 5 de départ : 

 

Rouen Métropole Basket: Jean Baptiste Maile, Jamar Diggs, Jessie Begarin, Zimmy Nwogbo et Al'Lonzo Coleman

 

J.A. Vichy-Clermont Métropole :Quiton Hooker, Mehdy Ngouama, Andell Cumberbatch, Charles-Henri Bronchard, Mohamed Kone.






Le décor se plante très rapidement dans cette rencontre. Le RMB est appliqué en défense et gêne beaucoup cette équipe de Vichy-Clermont. La bataille est serrée mais ce sont les rouennais qui sortent vainqueur après 10 min. (21-20)

 

Les deux équipes sont maladroites mais du côté du RMB la défense ne fléchie pas et c’est ce qui fait la différence. Jean Baptiste Maille, qui fêtait son anniversaire ce 23 novembre, est  le moins ciblé des arrières par la défense de la JAVCM. Mauvais choix : Il punit les visiteurs sur quasiment chaque possession et termine la première mi-temps avec 14pts. (36-35)



Vichy revient des vestiaires avec de très bonnes intentions mais encore une fois la défense rouennaise est très solide à l’image du contre de Zimmy Nwogbo qui fait se lever le Kindarena ! Le RMB à du répondant en attaque et s’impose d’un petit point dans ce quart-temps. (51-49)

 

Le RMB accélère et commence à distancer Vichy, qui commence à accuser le coup. Charles Henri Bronchard inscrit deux tirs à trois points consécutifs qui maintiennent la JAVCM en vie. La fin de match est intense et chaque possession est tendue. Mais le RMB va une nouvelle fois faire preuve de  sérénité dans les derniers instants et va manoeuvrer parfaitement le chronomètre avec ses longueurs d’avance.   Le dernier lancer franc de Jamar Diggs vient sceller l’issue du match et les rouennais s’impose à domicile ! Une victoire qui hisse l’équipe d’Alexandre Ménard à la 7ème place du classement ! (72-68)

 



Le MVP du soir : Jean Baptiste Maille

18 pts (4/5 à 3pts), 5 rbds, 5pds et 24 d’éval. 




 

Les réactions :


Guillaume Vizade (Coach de la JAVCM) : « C’est pas usurpé que Rouen gagne cette rencontre, ils ont la course en tête la quasiment totalité du match. Maintenant on est déçu de ne pas pouvoir jouer le gain du match dans un cadre classique. (…) On réussi bien à les sortir de leur standard (…) il y avait une inconnue, c’est l’adresse de Jean Baptiste Maille et il nous fait très mal ce soir.

Mehdy Ngouama (Arrière, JAVCM) : « Oui c’est (ndlr. la victoire) justifié. C’était un beau combat. On savait que Rouen était en confiance depuis quelques temps. La fin ça se joue sur des détails et on a pas sur répondre au bon moment. (…) (nldr. L’équipe de Rouen) Je pense que c’est une très bonne équipe, à ne pas sous-estimer. Leur victoire face à Nancy le prouve. »

 

Alexandre Ménard : « On a enchainé 7 matchs de championnats et 8 matchs de Leaders Cup en étant jamais au complet (…) donc je suis très fier de mes garçons, je suis très fier de ce qu’ils font. Je suis surtout très fier de l’application qu’ils mettent à essayer de mettre en place ce qu’on leur demande. (…) et leur talent bonifie ce qu’on leur demande. »

Jean Baptiste Maille : « On va retenir la victoire. Evidemment c’est satisfaisant la prestation personnelle mais c’est surtout et encore plus satisfaisant la victoire à domicile contre une équipe qui était classé première (ex-aequo). (…) Vichy et Nancy on sait que ce sont des équipes bâtis pour la montée mais on a rien à envier à ces équipes là, ni sur le papier, ni sur le jeu. On a nos atouts, on sait où on veut aller donc il faut continuer de travailler. »

 

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à chaque match, merci à tous les supporters, vous êtes incroyables !
Rendez vous le mardi 18 Décembre pour le derby face à l’ALM Evreux au Kindarena !

 


 

La feuille de match :

 

23.11.18 – 7ème Journée Pro B – Kindarena, Rouen

A ROUEN, ROUEN BAT VICHY-CLERMONT 72 À 68

21 – 20  |   15 – 15  |   15 – 14  |   21 – 19

 

 

ROUEN : 25/58 aux tirs (43.1%), 11/29 à 3 pts (37.9%), 11/16 aux LF (68.8%), 37 rebonds (11 offensifs), 7 interceptions, 5 contres, 17 balles perdues. Marqueurs : Maille 18, Ponsar 13, Begarin 11, Diggs 10, Nwogbo 7, Monceau 5, Bassoumba 4, Coleman 4.

Entraineur : Alexandre MENARD

 

 

VICHY-CLERMONT : 24/63 aux tirs (38.1%), 10/23 à 3 pts (43.5%) , 10/14 aux LF (71.4%), 37 rebonds (13 offensifs), 10 interceptions, 5 contres, 15 balles perdues. Marqueurs : Ngouama 15, Bronchard 12, Hooker 12, Cumberbatch 10, Kone 6, Morency 4, Adalamoto 4, Denave 3 et Bengaber 2.


Entraineur : Guillaume VIZADE


Crédit Photo : Maéva Parmentier