SAISON 2018-2019
Le 18 February 2018
Défaite cruelle pour le Rouen Métropole Basket (70/73)

Le Rouen Métropole Basket avait toutes les cartes en mains pour prendre le large dans cette course aux play-offs avec ce match avancé de la 20ème journée du championnat de France de ProB contre Aix-Maurienne. Mais cela, c’était sur le papier car sur le parquet les rouennais ont manqué d’adresse et de réussite pour finir sur une cruelle défaite après 3 quart temps où les équipes n’arrivaient pas à se départager.
 
Le début du match démarre tambour battant et l’ouverture du score par les visiteurs avec KELLY. Derrière Rouen égalise puis de nombreux tirs ratés s’enchainent des deux côtés du terrain. Après le 3 points d’ATAMNA, Rouen repasse devant par l’initiative d’EMEGANO et STEVENS. Mais derrière Aix-Maurienne réalise le premier break du match et passe à + 5. Rouen reste collé au score et ne laisse pas les visiteurs prendre le dessus, mais va finir par craquer et laisser les aixois prendre jusqu’à 8 points. Derrière, les rouennais se révoltent et signent un 8-0 bien amené par STEVENS qui domine la raquette. Derrière, le jeu s’équilibre et à la fin du 1er quart, les deux équipes sont à égalité. (20/20)
 
Dans le 2ème quart temps, les visiteurs reprennent fort avec une grosse séquence offensive orchestrée par SUHARD et prennent 4 points d’avance. Mais heureusement les rouennais ne se laissent pas faire et réalisent de grosses séquences en défense et en attaque. STEVENS continue de dominer la raquette et EMEGANO provoque à l’intérieur. Le jeu s’équilibre et Romeyer demande un temps-mort qui redonne de l’air à son équipe et de l’autre côté, Rouen n’arrive plus à trouver son adresse. Tout de suite, coach Menard prend également un temps-mort et Rouen défend mieux mais n’arrive pas à rentrer ses shoots extérieurs. Toutes les solutions se trouvent à l’intérieur par l’intermédiaire de STEVENS qui fait un très bon 2ème quart temps. Le deux équipes se retrouvent dos à dos à la fin de cette première mi-temps (36/36)
 
Au début de cette deuxième mi-temps, les deux équipes se rendent les tirs coup pour coup et personne n’arrive à faire le break. Aix-Maurienne accélère en attaque et prend 6 points d’avance. DIBO redonne du rythme à l’attaque rouennaise avec 5 points d’affilés et une faute offensive provoquée. STEVENS reprend le match en main et réveille le public Rouennais avec un dunk ravageur et une contre-attaque bien travaillée. Derrière malgré les deux paniers de KELLY, WILLIAMS enchaine à 3 points. Les deux équipes sont à égalité et après un trois points d’ATAMNA, Coach Menard prend un temps-mort. Il reste 40 secondes et WILLIAMS qui a retrouvé sa confiance au shoot nous gratifie d’un nouveau 3 points pour permettre au RMB de revenir à égalité à la fin de ce 3ème quart temps. (56/56)
 
À l’entame des dix dernières minutes, la défense se durcit des deux côtés. Rouen réalise de nombreuses fautes (4 fautes en 3 minutes de jeu) et se met vite dans la pénalité. Mais derrière, Aix-Maurienne manque de réalisme et les deux équipes restent à égalité. Après un gros shoot longue distance de PONSAR, Romeyer prend un temps-mort pour anticiper tout éclat de la part de son équipe. WILLIAMS s’applique en contre-attaque pour donner 5 points d’avance à son équipe. Aix-Maurienne ne lâche rien et par l’intermédiaire de KELLY et CORRE, les visiteurs reviennent à 2 pts. Les seino-marins provoquent à leur tour des fautes et mettent leur adversaire dans la pénalité. Après deux lancers francs de PONSAR et une nouvelle faute offensive de KELLY, Romeyer prend à nouveau un temps-mort à 4 minutes de la fin du match. Aix-Maurienne n’a pas dit son dernier mot, et revient à 2 pts grâce à SONKO. La pression monte et la lucidité commence à baisser côté rouennais avec deux pertes de balles consécutives. Heureusement derrière, STEVENS ne laisse rien passer dans la raquette. Il reste 1min38 à jouer et DIBO fait faute qui permet à NOEL de remettre les deux équipes à égalité avec deux lancers francs. 50 secondes à jouer et après un cafouillage dans la raquette, STEVENS remonte et met un nouveau tir intérieur. Mais derrière ça va vite et SUHARD sanctionne le manque de concentration des locaux avec un 3 points. Temps mort demandé par coach Menard, il reste 33 secondes et possession Rouen (70/71). STEVENS récupère la balle dans la raquette et manque la cible de peu. Rebond Aix Maurienne et EMEGANO réalise une faute. Deux lancers francs pour SUHARD qui n’en met qu’un seul sur les deux. Nouveau temps-mort et possession Rouen. (70/72) EMEGANO drive dans l’axe s’approche du cercle et la balle tourne autour de l’arceau et ressort… Derrière, une faute antisportive est sifflé pour DIBO. MENDY met 1 lancer franc sur 2. Possession Aix-Maurienne et fin du match. Défaite cruelle sur le fil du RMB sur le score de 70 à 73.
 
 
15.02.18 – PRO B – 20ème JOURNÉE
À ROUEN, AIX-MAURIENNE BAT ROUEN MB 70 À 73
Arbitres : AMRANI , BOURGEOIS & HUET 
20-20 | 16-16 | 20-20 | 14-17

ROUEN : 26/62 aux tirs (6/25 à 3 pts, 12/17 aux LF), 29 rebonds (6 offensifs), 18 passes décisives, 10 interceptions, 9 balles perdues. Marqueurs : Stevens 23, Varanauskas 5, Williams 11, Dibo 9, Ponsar 9 & Emegano 13. Entraineur : Alexandre MENARD


AIX-MAURIENNE : 26/52 aux tirs (8/20 à 3 pts, 15/22 aux LF), 38 rebonds (7 offensifs), 17 passes décisives, 6 interceptions, 19 balles perdues. Marqueurs : Suhard 13, Corre 6, Noel 7, Sonko 8, Mendy 4, Atamna 14, Nkounkou 4, Kelly 17. Entraineur : Fabien ROMEYER