SAISON 2017-2018
Le 02 February 2018
Le match de la confirmation pour le RMB

Le contexte :
Aujourd’hui, les rouennais rencontre la Chorale de Roanne, ancien pensionnaire de PRO A il y a quatre saisons et 4ème au classement général.
Après une magnifique victoire d’un petit point lors du derby normand à domicile face à Caen, qui s’est dessiné dans les dernières minutes de la rencontre, les joueurs du Rouen Métropole Basket veulent confirmer leur forme actuelle et offrir un magnifique spectacle au public du Kindarena.
Face à eux, une équipe de Roanne qui a connu dans son histoire des hauts et des bas, mais qui a toujours réussi à remonter la pente.
 
Historique :
La Chorale de Roanne, créée en 1937, est un des plus anciens clubs français de l’histoire du basket. Le nom du club vient de ses débuts, qui été à la base une chorale célèbre et qui s’est vu proposer de multiples activités à ses adhérents dû à l’arrivée massive des sports collectifs en France. La section basket a donc vu le jour par l’initiative d’Henri Rhodamel. Par la suite, le club a connu des nombreuses ascensions et en 1953 accède pour la première fois à l’élite après 3 échecs consécutifs. Dès ses premières années, le club joue le haut de tableau et échoue de peu à la finale. Et c’est en 1959 que pour la première fois, le club remporte le titre de Nationale 1, devenu Pro A aujourd’hui. Puis malgré les bonnes performances des jeunes du club, l’équipe ne connait pas de résultats fameux par la suite et plonge dans l’anonymat du championnat. S’en est suivi des descentes, puis des remontées, où de multiples joueurs venus de toutes les contrées sont passés. Roanne a vu grandir Alain Gilles dans son centre de formation, qui deviendra plus tard l’un des plus grands joueurs de l’histoire du basket français. 
Jusqu’en 2000, le club n’arrive plus à retrouver l’élite et c’est lors de la saison 2001-2002 que le club accède à la Pro A pour y rester de nombreuses années. Quelques années galère ont suivi cette montée mais en 2007, au moment où personne ne les attendait, le club réalise une saison exceptionnelle avec à la tête de l’équipe, Jean-Denys Choulet, désigné entraineur de l’année. L’équipe gagne la semaine des AS (aujourd’hui Leaders Cup), le titre de champion de France, avec dans leur effectif les 3 meilleurs marqueurs du championnat, le meilleur défenseur ainsi que la meilleure évaluation : du jamais vu dans le basket français ! Le club participe pour la première fois à une compétition européenne et réalise quelques exploits contre de gros clubs européens. Malgré cette épopée magique, les années suivantes n’ont pas été glorieuses et le club a connu une descente aux enfers. Lors de la saison 2013-2014, l’équipe est reléguée en Pro B.
 
L’adversaire cette saison :
Cette saison, Roanne a beaucoup de choses à faire valoir. En effet, avec sa 4ème place au classement, elle s’affiche comme un sérieux adversaire. Avec seulement 4 défaites depuis le début de la saison, cette équipe est réputé comme étant dur en défense (meilleur défense du championnat) et essayera de confirmer cette réputation ce soir. Cependant, Roanne est aussi capable de perdre des matchs pièges notamment face à Caen mais aussi face à Saint-Chamond à domicile.
 
Les joueurs à surveiller :
Dans l’effectif de la Chorale, on retrouve de nombreux joueurs talentueux sur lesquels il faudra garder un oeil :
Jason Williams, meilleur marqueur de l’équipe, est un poste 3 d’1m98 capable de réaliser de grosses performances offensives comme face à Nantes (27 pts).
Robert Nyakundi, poste 4, sera l’homme clef dans la raquette de la Chorale et va donner du fil à retordre à son adversaire direct.
Mathis Keita, meneur altruiste, organisateur et passeur. C’est lui qui donnera le tempo côté visiteurs. Avec ses 4,2 passes de moyenne, il offrira de nombreuses solutions à ses coéquipiers.
 
Malgré l’histoire du club et la position au classement qui fait de l’adversaire un favori sur cette rencontre, les rouennais ont montré qu’ils étaient capable de faire de grandes choses face à ce type d’équipe. Et il faudra pour cela venir les soutenir nombreux ce soir à 20h30 au Kindarena !

Ouverture des portes à 19h30.

GRATUIT POUR LES -10 ANS !

Tarifs
Plein tarif : 9€
Tarif réduit : 5€
Gratuit pour les -10 ans
 
Possibilité d’acheter vos billets sur place (voir horaire ci-dessous) ou directement sur internet via ce lien : https://www.kindarena.fr/fr/rouen-metropole-basket-roanne-rouen-02022018-2030

Horaires billetterie Kindarena:
Du mardi au jeudi de 11h à 13h et de 16h à 19h.

C.E., clubs ou groupes:
Merci de contacter le service billetterie à l'adresse [email protected] .
 
GRATUIT POUR LES ÉTUDIANTS !
 
La Métropole Rouen Normandie invite comme à chaque rencontre à domicile tous les étudiants dans le cadre du dispositif OLA PASS SPORTS !
 
-> ÉTUDIANTS, réservez votre place gratuite ici : http://bit.ly/1LWYKH4