SAISON 2017-2018
Le 11 mai 2018
Roanne / RMB : Un match difficile mais pas impossible

C’est ce soir que le RMB (8ème) se déplace à Roanne pour un match qui s’annonce particulièrement compliqué (2ème). Pour cet avant dernier match de la saison régulière, les choraliens comptent deux longueurs de retard sur Blois (1er) et doivent donc impérativement s’imposer ce soir pour espérer une montée en Jeep Élite sans passer par les playoffs. Côté rouennais, les playoffs sont toujours à portée de main et il ne manque qu’une victoire rouennaise ou un faux pas d’Évreux pour confirmer la qualification. 

L'adversaire du soir :  Chorale de Roanne

Une équipe en pleine forme

Sur la phase retour de ce championnat de Pro B, la Chorale affiche un bilan de 12 victoires et 3 défaites sur 15 matchs. Le RMB fera face à trois joueurs expérimentés : David Jackson (14.4 pts), Jason Williams (13.2 pts) et Robert Nyakundi (12.3 pts). Ce sont les trois meilleurs marqueurs de cette équipe de Roanne et ils ont un point commun à ne pas négliger : l’expérience. Et cette donnée est à prendre en compte lorsqu’il s’agit de match à enjeu comme ce soir pour les deux équipes. De plus cette équipe de Roanne peut compter sur un renfort dans son effectif depuis le début de l’année civile en la personne de Benoit Mbala (12.2pts, 5.8 Rbs). Cet international camerounais fait partie des joueurs qui ont largement contribué à cette bonne deuxième partie de saison des Choraliens. Cette équipe compte quelques individualités mais elle est surtout très efficace dans son collectif. Ce soir la tâche s’annonce difficile pour le Rouen Métropole Basket mais pas impossible.

Des brèches à exploiter pour le RMB

Lors du match aller les rouennais avaient très bien exploités ces failles et s’étaient imposés au Kindarena 77 / 72 ! C’est la première donnée importante. Même si Roanne a eu du renfort dans son effectif, les rouennais sont capable de battre cette équipe de Roanne ce soir. Même si les blessures de Carl Ponsar et d’Emmanuel Monceau se font sentir dans les rotations lors des deux derniers matchs, le RMB développe une dynamique très positive depuis 10 matchs et ne compte pas l’abandonner aux portes des playoffs. Avant cette rencontre, les deux meilleurs marqueurs de Pro B sont Amin Stevens (17.88 pts) et Obi Emegano (17.09 pts) et comme tous les joueurs de Rouen, ils se battent sur chaque match sans aucun calcul. C'est ce qui fait la force du Rouen Métropole Basket depuis 10 matchs et ce soir n'échappera pas à la règle.
Enfin la dynamique choralienne n'est pas au mieux puisque Roanne s'est incliné mardi dernier sur le terrain de Vichy-Clermont (12ème) mardi dernier lors de la 32ème journée.
 
Petit éclairage sur les playoffs
 
Nous vous proposons aujourd’hui les scénarii possibles pour expliquer la situation vis-à-vis de la qualification en playoffs :

Il reste 1 place pour les playoffs et elle se joue entre Rouen et Évreux. À ce jour, Rouen compte une victoire d’avance ainsi que le goal-average sur Évreux. 
Il reste deux journées avant la fin de la saison régulière. Ce qui signifie que le RMB a besoin d’une victoire ou bien d’une défaite d’Évreux pour assurer sa qualification en playoffs.

Voici donc les différents scénarii pour ce soir :

Scénario 1 : 

Le RMB s’impose à Roanne => Qualification du RMB en playoffs

Scénario 2 : 

Le RMB s’incline face à Roanne mais Évreux s’incline contre Caen => Qualification du RMB en playoffs
 
Scénario 3 : 

Le RMB s’incline face à Roanne et Évreux gagne face à Caen => Tout se jouera lors de la dernière journée de Pro B


#GORMB #J33 #ProB #LNB

Pro B, J33 : Chorale de Roanne / Rouen Métropole Basket
Vendredi 11 Mai 2018 à 20h – Halle André Vacheresse