SAISON 2017-2018
Le 16 avril 2018
Victoire, playoffs en vue et record : Soirée exceptionnelle au Kindarena

Après avoir réalisé un match exceptionnel lors du derby face à Evreux vendredi dernier, les joueurs du Rouen Métropole Basket (9ème) recevait Vichy-Clermont (10ème), à égalité au classement, pour le compte de cette 28ème journée. Avec la précieuse victoire rouennaise lors du match aller, cette rencontre compte double dans cette grande course aux playoffs !

Une défense solide qui paye dès la première mi-temps. 
 
Laa rencontre démarre avec une première offensive rouennaise et le premier panier de la soirée pour Obi EMEGANO. Derrière, Charles-Henri BRONCHARD lance Vichy en inscrivant les premiers points de son équipe. Les actions s’enchainent et Amin STEVENS prend ses marques sur le terrain mais de l’autre côté, les centristes ont du répondant, et le score est de 6-6 après 4 minutes de jeu. Puis le jeu s’intensifie et Capitaine VARANAUSKAS enchaine 2 tirs primés consécutifs, mais les visiteurs donnent du fil à retordre à nos normands et Charles-Henri BRONCHARD continue sur sa lancée et termine le quart-temps avec 9 pts. À la fin de ce 1er quart-temps, le RMB montre un beau visage mais est mené de 5 points. (20/25)
 
Dans le deuxième quart-temps, Rémi DIBO donne le ton en inscrivant 2 points dès l’entame et malgré une légère domination clermontoise, les rouennais restent sérieux en défense et ne se laissent pas distancer. Puis grâce notamment au tempo donné par Felix MICHEL, les normands défendent très bien et grappillent leur retard jusqu’à passer devant au score sur une superbe pénétration d’Obi EMEGANO. +3 pour Rouen mais ça ne s’arrête pas là, puisque malgré le temps-mort de Guillaume VIZADE, les joueurs du RMB poussé par le public du Kindarena continuent d’augmenter leur niveau défensif et semblent déterminés à creuser l’écart. Une nouvelle fois, Rouen propose une très bonne défense collective qui semble impénétrable par séquence. Emmené par Desmond WILLIAMS et Remi DIBO, le RMB finit donc cette première mi-temps avec 11 points d’avance, de bon augure pour la suite ! (51/40)
 
Une deuxième mi-temps solide malgré un adversaire tenace
 
Au retour des vestiaires, les seino-marins voient Vichy revenir avec un tout autre visage mais ces derniers sont rapidement freinés par des rouennais très sérieux des deux cotés du terrain. Amin STEVENS domine dans la raquette et Ovi VARANAUSKAS pilote parfaitement son équipe. Après 6 minutes de jeu, l’écart est de 16 points et rien ne semble pouvoir arrêter les rouennais qui sont efficaces des deux cotés du terrain !  Le public du Kindarena est en feu et Amin STEVENS fait le show avec deux dunks consécutifs ! Malgré une petite réaction d’orgueil des visiteurs, le RMB finit ce 3ème quart-temps avec une avance de 16 points ! (76/60)
 
À l’entame des 10 dernières, l’intensité reste la même mais Vichy n’est pas venu au Kindarena pour perdre et vont le faire savoir. Les normands profitent du premier relâchement clermontois pour prendre un peu plus le large ! Après le temps-mort de Guillaume VIZADE, le jeu se libère et les visiteurs vont profiter des maladresses rouennaises pour revenir petit à petit au score. Puis une faute technique litigieuse contre Ovi VARANAUSKAS ramène Vichy-Clermont à 11 pts au tableau d’affichage. Le Kindarena pousse son équipe mais les visiteurs défendent bien et sur un 3 pts de Kwamain MITCHELL, Alexandre MENARD prend temps-mort et l’écart est de 10 pts à 2min30 de la fin. Les visiteurs pressent hauts et tente de voler des ballons, mais les rouennais s’en sorte et Rémi DIBO sur une contre-attaque inscrit le 100ème points rouennais et achève les espoirs de la J.A.V.C.M. C’est donc sur le score de 101 à 92 que le Rouen Métropole Basket remporte cette rencontre et obtient par la même occasion un record avec cette deuxième victoire consécutive avec plus de 100 points marqués ! Une victoire de plus qui compte énormément dans cette course aux playoffs dans laquelle le RMB est plus que jamais sur la bonne voie !
 
13.04.18 – PRO B – 28ème JOURNÉE
À ROUEN, ROUEN MB BAT VICHY-CLERMONT 101 À 92
Arbitres : FOUCAULT, MILLOT & CHAJIDDINE 
20-25 | 31-15 | 25-20 | 25-32
 
ROUEN : 37/74 aux tirs (11/24 à 3 pts, 16/18 aux LF), 33 rebonds (11 offensifs), 25 passes décisives, 9 interceptions, 15 balles perdues. Marqueurs : Stevens 19, Varanauskas 15, Monceau 5, Williams 15, Dibo 11, Michel 4, Bassoumba 4, Ponsar 8 & Emegano 20. Entraineur : Alexandre MENARD
 
 
VICHY-CLERMONT : 32/66 aux tirs (7/17 à 3 pts, 21/26 aux LF), 39 rebonds (15 offensifs), 16 passes décisives, 9 interceptions, 19 balles perdues. Marqueurs : Mitchell 20, Smith 4, Lessort 11, Morency 7, Bengaber 3, Denave 4, Bronchard 17, Kone 20 & Krayem 6. Entraineur : Guillaume VIZADE

Crédit Photo : Anne Dee Lamour