SAISON 2017-2018
Le 24 mars 2018
Avec la manière, le RMB renoue avec la victoire (83-75)

De retour au Kindarena après leur match à Poitiers, les rouennais se devaient de gagner ce match pour mettre fin à une série de 6 défaites avec deux objectifs en tête : Assurer le maintien le plus rapidement possible et continuer sa course aux playoffs.


Pas de round d'observation entre les deux équipes.

Le match commence avec une très grande intensité des deux côtés du terrain. Ce sont Kévin MONDÉSIR et Obi EMEGANO qui ouvrent le score. Pendant 8 minutes, on assiste à un match de qualité et aucune équipe n’arrive à prendre l’avantage sur l’autre. Le RMB, emmené par le duo STEVENS/EMEGANO en attaque, parvient à contenir Kammeon HOLSEY, meilleur marqueur de Quimper. Dans les toutes dernières secondes du quart temps, Desmond WILLIAMS intercepte le ballon et parvient à faire une passe pour l’incontournable Obi EMEGANO qui parvient à lui inscrire un tir au buzzer ce qui permet au RMB de finir ce quart-temps avec 4 points d’avance. EMEGANO & HOLSEY finissent ce quart-temps avec 16 pts chacun ! (29/25)
 

Après un 1er quart-temps très offensif, le RMB entame ce 2ème quart-temps de la même manière. Amin Stevens ayant des problèmes de faute c’est donc Earvine BASSOUMBA qui hérite d’un plus grand temps de jeu et parvient à s’imposer dans la raquette. Malgré tout Quimper ne décroche pas au score. Puis, les défenses s’intensifient, ce qui force les deux équipes à utiliser leurs systèmes de jeu. Emmanuel MONCEAU et Carl PONSAR inscrivent chacun un tir à trois points, ce qui maintient les rouennais aux commandes à 4 minutes de la fin de cette première mi-temps. Après un temps-mort de Laurent FOIREST, Rouen repart de plus belle et Earvine BASSOUMBA inscrit un « and one » qui fait rugir le Kinderena. Et grâce à une magnifique action de Capitaine VARANAUSKAS et une claquette de Manu MONCEAU, le RMB retourne aux vestiaires avec une avance 7 points et remporte cette première mi-temps sans contestation. (48/41)

Une deuxièle mi-temps maitrisée.

Comme on pouvait s’y attendre, Quimper met la pression pour recoller au score très rapidement dès l’entame de ce 3ème quart-temps. Bernard KING et Mathieu TENSORER réduisent l’écart mais les rouennais encaissent les coups et continuent leur bon travail défensif. Tout au long du match Emmanuel MONCEAU va rendre la tâche très difficile à Bernard KING. Ce dernier devra être excellent ce soir s’il veut pouvoir marquer. Le temps passe et l’écart ne change pas. Peu de panier mais beaucoup de duel sont livrés. Kammeon HOLSEY, auteur de 12 points dans ce quart-temps, réalise un excellent passage mais à la fin de ce 3ème quart-temps, c’est bien le RMB qui est devant avec 4 points d’avance. (63/59)
 

Puis dans cet ultime quart-temps, le duel EMEGANO/HOLSEY va faire des étincelles. En effet, les deux joueurs sont dans un très bon jour et comptent bien en faire profiter leur équipe. Après une très bonne défense rouennaise, Rémi DIBO inscrit un magnifique eurostep et donne 8 points d’avance à son équipe. Le RMB à la main sur le match mais l’arbitre siffle une faute antisportive à Félix MICHEL sur une remontée de balle de Quimpéroise qui paraissait pourtant banale. Les deux nouveaux points de Kammeon HOLSEY permettent à Quimper de revenir à 4 petits points. Il reste 5 minutes à jouer dans ce match et le score se resserre. C’est grâce au travail collectif en attaque et une défense très intense que les hommes d’Alexandre MENARD réalisent le premier éclat du match et passent à +11 pts. Derrière, le jeu se libère et Amin STEVENS en profite pour marquer. Quimper rend les armes et le Rouen Métropole Basket s’impose sur le score de 83 à 75 et met un terme à cette série de 6 défaites consécutives. La prestation d’Obi Emegano, élu MVP de cette 24ème journée, permet au RMB de voir le bas du tableau s’éloigner mais aussi de se relancer dans la course aux playoffs.
 
20.03.18 – PRO B – 24ème JOURNÉE
À ROUEN, ROUEN BAT QUIMPER 83 À 75
Arbitres : ACHEEN, BOURY & MENDES 
29-25 | 19-16 | 15-18 | 20-16
 
ROUEN : 30/61 aux tirs (8/23 à 3 pts, 15/17 aux LF), 32 rebonds (10 offensifs), 19 passes décisives, 18 interceptions, 15 balles perdues. Marqueurs : Stevens 11, Varanauskas 13, Williams 2, Dibo 8, Bassoumba 9, Ponsar 3 & Emegano 30. Entraineur : Alexandre MENARD
 
 
QUIMPER : 26/60 aux tirs (3/19 à 3 pts, 20/24 aux LF), 30 rebonds (9 offensifs), 18 passes décisives, 5 interceptions, 15 balles perdues. Marqueurs : Choplin 2, Uwadia-Odigie 4, Tensorer 3, Duwiquet 6, Mondesir 17, Holsey 32 & King 11. Entraineur : Laurent FOIREST