SAISON 2017-2018
Le 15 février 2018
Se faire plaisir au Kindarena ce soir!!

Le contexte :
 
Ce jeudi, après deux matchs consécutifs à l’extérieur, nos joueurs du Rouen Métropole Basket reçoivent Aix-Maurienne. Une équipe à la portée des rouennais, malgré les deux dernières défaites face aux deux premiers du classement.
Devant son public, Rouen voudra réitérer la même performance que face à Roanne et montrer que les voix du Kindarena sont impénétrables.
En face, Aix-Maurienne, 15ème du championnat, club habitué à ce niveau et qui n’a connu qu’une seule descente dans son histoire.
 
Histoire :
 
Aix-Maurienne, qui est à la base Maurienne Savoie Basket fondé en 1969. En 1997, le club connait son apogée puisqu’il est pour la première fois champion de France Pro B. Afin de maintenir l’équipe en Pro B une fusion est faite en 2005 avec la Jeunesse Savoie Aixoise, club fondé en 1932.
Par la suite, le club va rester dans l’anonymat du championnat de Pro B, jouant souvent le maintien et favorisant l’évolution de ses jeunes. Le club sera récompensé en 2010 puisque le Ministère des Sports va agréer le centre de formation du club, permettant aux jeunes de continuer à évoluer dans le basket tout en ayant un suivi scolaire et une accommodation de leur emploi du temps.
Malheureusement, en 2015, le club va connaitre pour la première fois une descente en NM1, mais va rebondir dès l’année suivante puisqu’à l’issue de la saison 2015-2016, l’équipe obtient son accession en Pro B grâce à une victoire en finale des play-offs de NM1 !
 
L’adversaire cette saison :
 
Aix-Maurienne cette saison obtient un bilan mitigé, avec seulement 6 victoires en 19 matchs. Même si l’équipe défend correctement, elle a la pire attaque du championnat.
Lors des 12 premiers matchs de la saison, Aix-Maurienne a connu 10 défaites pour seulement 2 victoires, contre Le Havre et Quimper. Derrière, le club s’est remis en selle et a enchainé 4 victoires en 7 matchs, dont une victoire face à Lille 5ème !
Il faudra donc faire attention pour Rouen de ne pas déjouer face à une équipe qui n’a rien à perdre dans sa course au maintien.
 
Les joueurs à surveiller :
 
Le club aixois a dans son effectif des joueurs de qualité dans tous les secteurs du jeu :
Kelly Curtis, poste 3/4 de 2m08, est le gros joueur de l’équipe. Capable de shooter mais aussi de finir à l’intérieur grâce à son grand gabarit.
Akeem Williams, petit meneur scoreur, gros défenseur qui mettra la pression sur nos meneurs et donnera le tempo en attaque.
Karim Atamna, gros shooter à 3 pts (49,4% à 3 pts) capable d’aligner de grosses séries en match. Il faudra donc défendre avec intelligence et vigilance. 
 
C’est une rencontre à leur portée qui attend les joueurs du RMB ce soir, où il faudra dominer dans la raquette et défendre dur, pour ne pas prendre un éclat trop rapidement. Il faudra une nouvelle fois l’aide du public, rendez-vous donc ce soir à 20h30 au Kindarena !