SAISON 2016-2017
Le 20 mai 2017
Rouen défait face à Fos

Pro B (34ème journée) – Rouen n’est pas passé loin d’une victoire ce vendredi face à Fos Provence (83-76) à l’occasion de l’ultime journée de ce championnat 2016/17.

Face à la tête de série N°1 pour les playoffs accession, les joueurs du Rouen Métropole Basket n’avaient d’autre enjeu que celui de jouer une dernière rencontre officielle ensemble. Après avoir joué les yeux dans les yeux toute la partie, les Rouennais se sont inclinés sur le score de 83-76.
 
Par manque d’enjeu certainement, il n’y a pas eu de round d’observation entre les deux formations très actives qui font évoluer le score rapidement. Pour Rouen, c’est Steeve Ho You Fat qui met la première pierre et c’est de nouveau lui qui fait passer son équipe devant derrière l’arc (6-7). Derrick Obasohan va répondre et Juice Woodard se mêlera également à la fête du triple. Servi par Félix Michel, Gaylor Curier conclu un 6-0 qui donne 4 pts d’avance aux visiteurs à la moitié du quart (9-13). Rouen va faire la course en tête dans les minutes qui suivent, minutes aux cours desquelles Fos Provence ne va jamais perdre pied et pourra compter sur Jaraun Burrows et Aaron Broussard pour maintenir la pression. Sur un &one, Brad Waldow redonne l’avantage aux siens, Jo Fairell égalise et profite d’une faute de Raphaël Desroses pour rentrer un lancer. Au bout des 10 minutes, l’équipe est devant 21-22 !
 
Le duel reprend de plus belle dès le début du 2ème round et il va y avoir une période faste derrière l’arc des 3 pts. Desroses, Carl Ponsar et Derrick Colter font trembler les filets pour faire considérablement avancer le score. Les actions s’enchainent et les deux équipes se répondent sans pouvoir se détacher. Rouen y croit à un moment donné avec un 5-0 mais deux balles perdues coûtent 4 pts et lorsque sonne l’heure de la pause, les deux formations sont à égalité (40-40).
 
DEVANT À 10 MN DU TERME


 
Dès la reprise, c’est l’équipe provençale qui va avoir le vent dans le dos en plaçant un 8-2 rapidement. Woodard va arrêter la série, imité par Ho You Fat et Fairell qui ramènent l’équipe dans le coup. Cette fois-ci les locaux restent devant mais ne creusent plus l’écart, Rouen trouvant des solutions pour rester dans les talons des BYers. Fairell, hyperactif à l’interception et au rebond offensif conclue le quart avec 4 pts. Rouen est devant 54-55.
 
De petites erreurs, des détails… c’est certainement ce qui va coûter la victoire aux Normands. C’est dans la première partie du dernier round que Fos/Mer va parvenir à faire la différence en prenant jusqu’à 9 pts d’avance. Pour Rouen l’adresse aux tirs n’est plus là et des balles perdues permettent à Fos de faire jouer son expérience pour emballer le match. Après un arrêt de jeu demandé par coach Valin, les choses semblent aller mieux mais même en réduisant l’écart, les visiteurs ne parviendront pas à refaire leur retard, score final 83-76.
  
34ème journée – FOS PROVENCE BAT ROUEN MB 83 À 76
(21-22, 40-40, 54-55, 83-76) – Arbitres : Machabert / Lopes
Fos Provence :
 Gaillou 5, Akono 2, Broussard 16, Maille 10, Dia 7, Burrows 13, Obasohan 8, Vebobe 2, Waldow 11 et Desroses 9. Coach : Rémi Giuitta.
Rouen : Colter 10, Fairell 11, Curier 15, Woodard 9, Michel 2, Bangura 6, Ponsar 15 & Ho You Fat 8. Coach : Rémy Valin.

Statistiques du match : http://bit.ly/2qA4fXG

 
 



RETROUVEZ-NOUS ÉGALEMENT SUR
        
Vincent Couty / CB

 Photos: Ann-Dee Lamour - CDP Media