SAISON 2017-2018
Le 11 mai 2017
Rouen/Lille: l'avant-match

Pro B (33ème journée) – Le Rouen Métropole Basket accueille Lille (4ème) ce vendredi au Kindarena pour le dernier match à domicile de la saison régulière (20h30).
 
Après leur brillante victoire de mardi lors du derby face à l’ALM (85-80), un nouveau défi attend les joueurs du RMB au Kindarena avec la réception de Lille, la formation nordiste restant sur trois succès de rang face à Roanne, Evreux et Poitiers. Les Normands n’ont pas d’autre choix que de gagner pour espérer aller jouer une éventuelle finale la semaine prochaine du côté de Fos.
 
L’ENJEU : UN VÉRITABLE THRILLER !
 
Incroyable scénario que ces dernières journées de Pro B ! Pouvait-on imaginer meilleur suspense à 80 minutes (ou un peu plus en cas de prolongation) du clap de fin de la saison régulière ? Nombre de matchs de cette avant-dernière journée seront certainement décisifs à différents niveaux. Les écarts étant tellement ténus que peut-être sera-t-il nécessaire d’avoir recours à la calculette pour départager certaines équipes que ce soit pour accéder aux playoffs ou sauvegarder sa place en Pro B. Le meilleur moyen de pousser vos joueurs vers la victoire sera de les encourager pendant tout le match ce vendredi soir car les hommes de Rémy Valin n’ont guère d’autres solutions ! Souhaitons juste que nous séchions des larmes de joie et non de tristesse à la fin de la rencontre car cela pourrait être notre dernier rendez-vous à la maison pour cette saison 2016/17. Mais qui aurait pu nous dire il y a seulement quelques semaines que nous serions peut-être encore en course pour les playoffs alors que le spectre de la relégation nous hantait journée après journée ? Notre adversaire du jour cherchera, quant à lui, à consolider sa place dans les 4 premiers afin d’avoir l’avantage du terrain lors des quarts de finale.
 
LE MATCH ALLER – JOURNÉE 2
 
De l’eau a coulé sous les ponts depuis le match aller…2ème journée de championnat, premier déplacement du RMB et première défaite illustrée symboliquement par une différence de 21 rebonds au profit de nos adversaires (47 contre 26, dont un grand nombre qui donneront des secondes chances aux tireurs lillois). Tout avait pourtant bien commencé grâce à l’adresse de Palsson notamment à 3 points. Et puis la machine va s’enrayer après la sortie temporaire de notre capitaine sur blessure. Le Lillois Larsen en profite pour enquiller les paniers et permettre à son équipe de créer l’écart à la mi-temps (+11). À la reprise, la différence ne fait que s’accroître en faveur des hommes de Neno Asceric. Palsson, de retour aux affaires, tente de relancer son équipe qui sera à -10 à l’aube du 4ème quart. Grâce à Ho You Fat qui prend les choses en main, à un Palsson courageux qui prend des rebonds et distribue des caviars à ses partenaires, le RMB se prend à y croire, recollant à -2 à 3 minutes du terme. La dernière minute durera une éternité et les Lillois finiront par s’imposer 76 à 72.
 
L’HOMME DE TOUS LES DANGERS : JEAN-VICTOR TRAORÉ


 
Après avoir découvert la Pro B avec l’ALM Évreux lors de la saison 2013/14 sous les ordres de… Rémy Valin, l’international burkinabé avait décidé de rejoindre l’effectif lillois pour les deux saisons suivantes. Après une première année intéressante (11,9 et 7,3 rbds pour 16,3 d’évaluation), il confirme la suivante pratiquement à l’identique 11,6 points, mais 9,5 rebonds pour 16,6 d’évaluation. À 31 ans, il a décidé de prolonger son aventure dans le Nord et ne cesse d’encore progresser et de montrer tout son talent avec des statistiques toujours en hausse (12,1 pts et 7,3 rbds pour 17 d’évaluation). Incontestablement l’une des forces majeures de l’équipe lilloise, dont il faudra particulièrement se méfier.
 
INFIRMERIE : LES DEUX GRANDS ABSENTS
 
Victime déjà d’une commotion cérébrale et de contusions à la hanche lors du match aller, Haukur Palsson avait ensuite manqué les trois matchs suivants, laissant ses partenaires orphelins de sa niaque et de sa réussite (16 et 18 d’éval lors de ses 2 premières prestations). De retour auprès de ses équipiers, il a pris une place prépondérante dans notre effectif avec une moyenne de 12,3 points à 41% de réussite aux tirs (3ème marqueur de l’équipe) - 4,7 rebonds et 4 passes décisives pour 13,7 d’évaluation. Malheureusement victime d’une fracture du nez lors d’un choc à l’entraînement avant le match face à Saint-Quentin, nous ne le reverrons pas jusqu’à la fin de la saison. Opéré vendredi dernier avec succès pour redresser son nez, nous lui souhaitons un prompt rétablissement avant de le revoir éventuellement en playoffs ?
 
En face, DeQuan Jones fait lui aussi défaut à son équipe depuis sa blessure à Bourg-en-Bresse après un choc avec Zachery Peacock. Victime d’un sérieux traumatisme à l’épaule gauche, il a dû être opéré et le LMB espère pouvoir le récupérer pour les playoffs alors qu’il est actuellement en fin de phase de réathlétisation. Une moyenne de 17,1 points marqués, 4,8 rebonds pour 15,1d’évaluation, on comprend pourquoi les Lillois ont plus de difficultés depuis son absence.
 
Nul doute que Fairell, Colter, Woodard et Ho You Fat feront tout pour compenser l’absence de leur capitaine alors qu’en face, le Magyar Pavel Marinov a fait une entrée très remarquée dans le championnat hexagonal cumulant en trois matchs 13,2 points - 3,5 rebonds - 4 passes décisives pour 14 d’évaluation.
 
12.05.2017 – 20H30 – ROUEN MB RECOIT LILLE MBC
33ème journée – Kindarena – Arbitres : Betton / Foucault
Rouen :
 4 Colter, 5 Injai, 6 Fairell, 7 Curier, 8 Woodard, 9 Aboussalam, 10 Michel, 11 Bangura, 12 Ponsar & 15 Ho You Fat. Coach : Rémy Valin.
Lille : 5 Troare, 6 Mbida, 7 Asceric, 8 Duwiquet, 10 Queta, 12 Toure, 13 Marinov, 15 Taccoen, 16 Kherzane, 17 Burton & 18 Pamba. Coach : Nedeljko Asceric.








RETROUVEZ-NOUS ÉGALEMENT SUR
        
 Photos: JMT / Raynald Aubert / Christophe Delrue